Qu'est-ce qu'Instagram ? © rzoze19, fotolia

Tech

Instagram

DéfinitionClassé sous :informatique , smartphone , Internet

Instagram est un service communautaire se présentant sous la forme d'une application pour smartphone et spécialisé dans la photographie. La société Instagram a été rachetée par Facebook pour 1 milliard de dollars en avril 2012.

Alors que les smartphones gagnent régulièrement en puissance, leur appareil photo est de plus en plus sophistiqué. Au regard de cette qualité en perpétuelle amélioration, le téléphone portable est devenu le premier appareil photo numérique utilisé à travers le monde.

En misant sur cet aspect, l'équipe d'Instagram a développé un réseau social principalement basé sur la photographie. Disponible sur les smartphones équipés d'iOS et d'Android, Instagram propose une série de filtres prédéfinis afin d'embellir ou de styliser un cliché avant de le partager aux autres utilisateurs.

L'application mobile offre en outre plusieurs outils permettant d'éditer le cliché afin d'en rectifier l'alignement, la luminosité, le niveau de contraste ou encore la colorimétrie de base de l'image.

Instagram : du réseau social à l’outil marketing

Fin 2017, Instagram comptait 800 millions d'utilisateurs dont 500 millions en faisant usage au quotidien. Au regard de ce succès, les marques se sont emparées du réseau afin de promouvoir leurs produits ou leurs services en les mettant en scène.

C'est ainsi que parmi les clichés de ses contacts on retrouve des restaurants mettant en avant leurs plats, des marques de prêt-à-porter mettant en valeur un style particulier ou diverses sociétés faisant l'éloge de leurs produits tout en ciblant les utilisateurs selon plusieurs caractéristiques démographiques.

Instagram s’inspire et s’enrichit

Au fil des années, Instagram a tenté de se moderniser et de s'aligner sur les nouveaux usages. Ces efforts découlent directement de l'échec de Facebook dans sa tentative de rachat du service Snapchat.

En plus des photos, Instagram propose par exemple de capturer et de partager de courtes vidéos sur lesquelles il est possible d'ajouter des filtres. Notons surtout l'ajout des « Stories », une fonctionnalité inspirée de Snapchat. Ces "stories" regroupent diverses photos et vidéos afin de créer une histoire puis disparaissent au bout de 24 heures.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi