La box du fournisseur d'accès à Internet Free propose un grand nombre de fonctionnalités. L'une d'entre elles permet de créer un réseau Wi-Fi partagé afin de simplifier l'accès à vos invités tout en sécurisant votre connexion. Suivez le guide !

au sommaire


    Si vous disposez de la Freebox Révolution ou de la Freebox Mini 4K, alors la mise à jour du micro-logiciel -- en version 3.5.0 (début 2018) -- introduit la possibilité de créer un hot-spot partagé. Pour l'activer, rendez-vous dans l'interface de gestion de Freebox OS sur http://mafreebox.freebox.fr à partir d'un ordinateur connecté sur votre réseau. Une fois connecté, repérez la section Réseau localRéseau local, puis sélectionnez la troisième icône titrée Wi-Fi invité. Une nouvelle fenêtrefenêtre permet de gérer les différents réseaux avec leurs paramètres spécifiques. Cliquez sur le bouton Créer un accès Wi-Fi invité en haut à gauche.

    Freebox OS : Création d’un réseau partagé. © UniversFreebox

    Freebox OS : Création d’un réseau partagé. © UniversFreebox

    Configuration du réseau Wi-Fi

    Pour chaque réseau partagé, Freebox OS propose de paramétrer :

    • Le nom de ce dernier (SSID) afin de le repérer facilement depuis un appareil ;
    • Le nombre d'appareils pouvant s'y connecter simultanément (de 1 à 128) ;
    • Le type de connexion : Accès InternetInternet ou Accès Internet + Réseau local

    Dans le cas d'une connexion Internet simple, l'utilisateur ne sera pas en mesure d'identifier les autres machines et périphériques connectés à ce réseau comme une imprimante par exemple.

    Notons également que chaque réseau peut être créé de manière permanente ou éphémère avec une échéance après 1 heure, 2 heures, 4 heures, 6 heures, 1 jour ou 1 semaine.

    Enfin, pour faciliter la saisie du mot de passemot de passe de sécurité, le système génère un code QR qu'il suffira de scanner