Tech

Google : 3 brevets pour un réseau WiFi financé par la pub ?

ActualitéClassé sous :Tech , Google , FAI

-

Après plusieurs mois du rumeurs et l'annonce officielle par Google, au mois de septembre dernier, de l'existence de son « Google WiFi Network » dans la baie de San Francisco, il semblerait bien que l'entreprise veuille développer ce service à l'ensemble des Etats-Unis. En effet, trois brevets récemment obtenus par Google lèvent un peu le voile sur ce projet...

Trois brevets pour un Réseau WiFi étendu et financé par la publicité ? (Crédits : Christophe Olry/Futura-Sciences/Google Inc)

Google, un fournisseur d'accès Internet WiFi ? Depuis le mois d'août 2005, les rumeurs allaient bon train quant à la volonté de l'entreprise américaine de créer un réseau Internet WiFi couvrant les principales villes américaines, et dont l'accès serait totalement gratuit.

En septembre 2005, Google avait confirmé l'existence de son « Google WiFi Network », mais avait ajouté qu'il ne s'étendait pour l'heure qu'à la seule baie de San Franciso, près du siège de l'entreprise.

Cependant, trois brevets déposés les 14 et 15 septembre 2004 au Bureau américain des brevets et marques de commerce, et acceptés le 16 mars 2006, lèvent un peu le voile sur les intentions de Google. Ainsi, ces trois brevets concernent des systèmes permettant de fournir un accès WiFi à faible coût, de modifier l'apparence des écrans de navigation en fonction de la localisation de l'utilisateur, en y faisant notamment apparaître la marque du fournisseur du point d'accès WiFi, et de fournir des messages publicitaires basés sur des points d'accès WiFi.

Ainsi, il apparaît de plus en plus clairement que Google s'apprête à étendre son Google Wifi Network, et à proposer des connections sans fil à faible coût - mais peut-être pas totalement gratuites comme le laissaient entendre les premiers bruits de couloir, financées en partie par la publicité. Affaire à suivre...

Cela vous intéressera aussi