La Livebox d'Orange permet de créer un réseau Wi-Fi invité. Une fois activé, cela permet de partager facilement votre connexion Internet avec un tiers, sur la durée de votre choix sans pour autant dévoiler votre clé de sécurité. Comment procéder ?

au sommaire


    Si vous invitez régulièrement des amis, embauchez une baby-sitter occasionnelle ou louez l'une de vos chambres de temps à autre, il peut être délicat de partager d'emblée la clé de sécurité rattachée à votre réseau. Par la suite, cette personne pourrait s'y connecter à tout moment et effectuer des activités illégales sur la Toile tout en exploitant votre adresse IP. C'est donc votre nom et votre adresse postale qui seront déclarés par le fournisseur d'accès à Internet dans le cas d'une enquête judiciaire.

    Livebox : interface d’administration. © Futura

    Livebox : interface d’administration. © Futura

    Activer l’accès invité sur la Livebox

    À partir d'un ordinateur connecté à votre réseau Wi-Fi principal, rendez-vous dans les entrailles de votre box en vous connectant sur : http://192.168.1.1. Vous devrez y saisir votre identifiant et votre mot de passe.

    Si vous ne vous êtes jamais rendu sur cette page alors l'identifiant est admin et le mot de passe par défaut -- et modifiable par la suite -- correspond aux 8 premiers caractères de la clé de sécurité indiquée au dosdos de l'appareil.

    Livebox : paramétrage pour le Wi-Fi partagé. © Futura

    Livebox : paramétrage pour le Wi-Fi partagé. © Futura

    Une fois identifié, rendez-vous dans la section Réseau localRéseau local puis sélectionnez Wi-FiWi-Fi Invité.

    Il suffit ensuite de cocher la case Activer le wifi invité. Vous pourrez choisir le SSID, c'est-à-dire le nom du réseau apparaissant sur le smartphone, la tablette ou l'ordinateur de votre invité. Puis, vous serez en mesure de définir si ce dernier sera ouvert à tous ou disposera de son propre mot de passe (choisi par vos soins). Notons la possibilité de générer un code QR pour copier rapidement les caractères de ce mot de passe.

    Enfin, cet accès en mode invité peut être illimité ou plafonné à 1 h, 2 h, 24 h ou 48 h.