Tech

Google Mars : après la Lune, Google vous offre Mars !

ActualitéClassé sous :Internet , Astronomie , Google Mars

-

Après vous avoir offert la Lune, Google vous offre aujourd'hui la Planète rouge ! À l'occasion de la commémoration de la naissance de Percival Lowell, un astronome amateur connu pour avoir découvert Pluton, mais surtout pour avoir soutenu dur comme fer que Mars présentait des canaux, la firme américaine offre Mars aux internautes, dans un outil que Google annonce déjà comme « la carte scientifique de Mars la plus détaillée jamais élaborée ».

Les dunes Ophir Chasma, vues par Google Mars. © Nasa/JPL/Arizona State University
Arsia Mons, vu par Google Mars (infrarouge). © Nasa/JPL/Arizona State University

Collaborations avec l'Arizona State University et la Nasa

En collaboration avec la Nasa et l'Arizona State University, qui a fourni les cartes thermiques via les données de la sonde Mars Odyssey, Google vient de dévoiler son outil Google Mars, qui permet aux internautes de se déplacer virtuellement sur des cartes détaillées de la Planète rouge, via une interface semblable à celle de Google Local.

L'interface de Google Mars est semblable à celle de Google Local. © Nasa/JPL/Arizona State University

Google Mars : trois modes de vision

Le visiteur de la Planète rouge peut choisir entre trois options : vision infrarouge, vision « réelle » (comme si on se trouvait en orbite autour de la planète) et vision en « élevation de terrain ». Pour un même lieu (Valles Marineris ici), la lisibilité et le niveau de détails varient, comme on peut le voir ci-dessous.

Valles Marineris vue par Google Mars (visible). © Nasa/JPL/Arizona State University
Valles Marineris vue par Google Mars (vue infrarouge). © Nasa/JPL/Arizona State University
Valles Marineris, vue par Google Mars (élevation de terrain). © Nasa/JPL/Arizona State University

Des sites à découvrir... Et à redécouvrir !

En vous promenant sur Mars, vous y croiserez sûrement les sites d'atterrissage des sondes Mars et Viking, ainsi que des rovers Spirit et Opportunity. Vous pourrez également y découvrir Valles Marineris, Kasei Valles, Terra Meridiani, et de nombreux autres sites...

Site d'atterrissage de Spirit, vu par Google Mars. © Nasa/JPL

Si, après avoir utilisé Google Earth, la 2D vous rebute, n'hésitez pas à consulter la vidéo dont le lien est indiqué en bas de page, et qui vous permettra de voler dans Valles Marineris. Dépaysement assuré et, bien sûr, Google Video de rigueur !

Avec cette animation et la sortie aujourd'hui de Google Mars, nous n'avons qu'une chose à vous souhaiter : bon voyage sur Mars !