Après vous avoir offert la Lune, Google vous offre aujourd'hui la Planète rouge ! À l'occasion de la commémoration de la naissance de Percival Lowell, un astronome amateur connu pour avoir découvert Pluton, mais surtout pour avoir soutenu dur comme fer que Mars présentait des canaux, la firme américaine offre Mars aux internautes, dans un outil que Google annonce déjà comme « la carte scientifique de Mars la plus détaillée jamais élaborée ».

Les dunes Ophir Chasma, vues par Google Mars. © Nasa/JPL/Arizona State University

Les dunes Ophir Chasma, vues par Google Mars. © Nasa/JPL/Arizona State University

Arsia Mons, vu par Google Mars (infrarouge). © Nasa/JPL/<em>Arizona State University</em>

Arsia Mons, vu par Google Mars (infrarouge). © Nasa/JPL/Arizona State University

Collaborations avec l'Arizona State University et la Nasa

En collaboration avec la NasaNasa et l'Arizona State University, qui a fourni les cartes thermiques via les données de la sonde Mars OdysseyMars Odyssey, GoogleGoogle vient de dévoiler son outil Google Mars, qui permet aux internautes de se déplacer virtuellement sur des cartes détaillées de la Planète rouge, via une interface semblable à celle de Google Local.

L'interface de Google Mars est semblable à celle de Google Local. © Nasa/JPL/<em>Arizona State University</em>

L'interface de Google Mars est semblable à celle de Google Local. © Nasa/JPL/Arizona State University

Google Mars : trois modes de vision

Le visiteur de la Planète rouge peut choisir entre trois options : vision infrarougeinfrarouge, vision « réelle » (comme si on se trouvait en orbiteorbite autour de la planète) et vision en « élevation de terrain ». Pour un même lieu (Valles Marineris ici), la lisibilité et le niveau de détails varient, comme on peut le voir ci-dessous.

Valles Marineris vue par Google Mars (visible). © Nasa/JPL/<em>Arizona State University</em>

Valles Marineris vue par Google Mars (visible). © Nasa/JPL/Arizona State University
    Valles Marineris vue par Google Mars (vue infrarouge). © Nasa/JPL/<em>Arizona State University</em>

Valles Marineris vue par Google Mars (vue infrarouge). © Nasa/JPL/Arizona State University
    Valles Marineris, vue par Google Mars (élevation de terrain). © Nasa/JPL/<em>Arizona State University</em>

Valles Marineris, vue par Google Mars (élevation de terrain). © Nasa/JPL/Arizona State University

Des sites à découvrir... Et à redécouvrir !

En vous promenant sur Mars, vous y croiserez sûrement les sites d'atterrissage des sondes Mars et VikingViking, ainsi que des roversrovers SpiritSpirit et OpportunityOpportunity. Vous pourrez également y découvrir Valles Marineris, Kasei Valles, TerraTerra Meridiani, et de nombreux autres sites...

Site d'atterrissage de Spirit, vu par Google Mars. © Nasa/JPL

Site d'atterrissage de Spirit, vu par Google Mars. © Nasa/JPL

Si, après avoir utilisé Google EarthGoogle Earth, la 2D vous rebute, n'hésitez pas à consulter la vidéo dont le lien est indiqué en bas de page, et qui vous permettra de voler dans Valles Marineris. Dépaysement assuré et, bien sûr, Google Video de rigueur !

Avec cette animation et la sortie aujourd'hui de Google Mars, nous n'avons qu'une chose à vous souhaiter : bon voyage sur Mars !