L’image de la nébuleuse d’Orion dévoilée par des chercheurs est fidèle à sa réputation. Une image tout simplement merveilleuse qui raconte joliment l’histoire de ce sublime nuage de gaz et de poussière.

Sciences

Univers

La magnifique nébuleuse d’Orion sondée en profondeur par 3 télescopes spatiaux de la Nasa et de l’ESA

actualité

23/11/2022

Il y a des images tellement précieuses qu’on n’ose pas y toucher. Celles renvoyées par le télescope spatial James-Webb, les toutes premières, sont de celles-ci. À moins que… Eh oui, les astronomes de la Nasa le confirment, l’une d’elles a été victime d’un photobombing !

Sciences

Télescope spatial James Webb

Quel est cet intrus sur cette photo de James-Webb ?

actualité

15/07/2022

Lorsque les rayons infrarouges du soleil touchent notre peau, nous ressentons de la chaleur. Mais pourquoi et comment les rayons infrarouges réchauffent-ils notre corps ?

Sciences

Matière

La chaleur du rayonnement infrarouge

question réponse

23/07/2021

L’amas d'étoiles Westerlund 2 a été découvert dans les années 1960. Aujourd’hui, il livre enfin quelques-uns de ses secrets. Grâce à une image haute résolution de la bulle bouillonnante dans laquelle il forme des étoiles.

Sciences

Formation d'étoiles

Irruption dans un chaudron bouillonnant où naissent des étoiles

actualité

24/06/2021

Si, sur Terre, les vents dépassent rarement les 300 km/h, ce n'est pas le cas sur tous les corps célestes. Une nouvelle étude, combinant observations dans l'infrarouge et dans le domaine radio, a permis de mesurer la vitesse du vent sur une naine brune et de déterminer qu'elle y atteint 2.300 km/h.

Sciences

Naine brune

La vitesse des vents d'une naine brune mesurée pour la première fois

actualité

19/04/2020

À l’occasion du 23e anniversaire de sa mise en service, le télescope spatial Hubble avait livré une image inédite de la nébuleuse de la Tête de Cheval. © Nasa, ESA, and the Hubble Heritage Team (AURA/STScI)

Sciences

Images du télescope Hubble

30 ans d’Hubble : la nébuleuse de la Tête de Cheval comme vous ne l'avez jamais vue

brève

01/04/2020

La mission de l’observatoire Spitzer touche à sa fin. Après 16 années sur orbite à étudier et à observer l’univers dans l’infrarouge, le satellite de la Nasa sera mis hors service. Spitzer aura révolutionné notre vision de l’Univers et son apport à l'astronomie infrarouge aura été immense.

Sciences

Astronomie

Spitzer : fin d'une mission exceptionnelle qui laisse un immense héritage

actualité

02/02/2020

Les accélérateurs de particules, qui utilisent des champs électromagnétiques pour produire des collisions de particules à très haute vitesse, mesurent des centaines de mètres de longueur. Des chercheurs de Stanford viennent pourtant de fabriquer une version miniature d’accélérateur de la largeur d’un cheveu. Un dispositif qui pourrait trouver des applications en médecine pour mieux cibler les radiothérapies.

Sciences

Accélérateur de particules

Un micro-accélérateur de particules de la taille d’un cheveu !

actualité

06/01/2020

Un trou noir supermassif qui pourrait finalement être un trou de ver. Une formidable et fulgurante période d’activité. Les révélations concernant le centre de la Voie lactée ne cessent de tomber. Et aujourd’hui, des chercheurs nous en offrent une image étonnante, faisant apparaître une structure en forme de gigantesque sucre d’orge.

Sciences

Voie lactée

La Nasa a observé des sucres d'orge au centre de la Voie lactée

actualité

19/12/2019

Avec un miroir de 6,5 mètres et un bouclier thermique aussi grand qu’un court de tennis, le futur télescope spatial James Webb pose de redoutables problèmes techniques. L'une des difficultés est leur déploiement, à l'un comme à l'autre. Northrop Grumman et la Nasa ont récemment testé la procédure de déploiement complet du bouclier thermique et tout s'est bien déroulé.

Sciences

Astronautique

Le télescope spatial James Webb passe avec succès les tests de son bouclier thermique

actualité

01/11/2019

Trois vues de Phobos, lune de Mars, prises en l'espace de trois ans par la caméra infrarouge de la sonde 2001 Mars Odyssey. © NASA/JPL-Caltech/ASU/SSI

Sciences

Mars

La lune de Mars Phobos sous « toutes les couleurs »

brève

13/05/2019

Avec HiCIBaS, des chercheurs canadiens espèrent étudier et imager des exoplanètes à moindre coût en utilisant des ballons stratosphériques. Les essais ont débuté avec le lancement réussi du premier engin.

Sciences

Exoplanète

HiClBaS, le chasseur d'exoplanètes en ballon, a été lancé !

actualité

31/08/2018

Nos yeux ne voient qu'une minuscule partie du spectre électromagnétique. Le reste s'appelle « ondes radio », « ultraviolets », « rayons X », « rayons gamma »... Dans l'Univers, les galaxies, les étoiles, les nuages de gaz, les planètes émettent dans tous ces domaines et les astronomes ont appris à réaliser des instruments qui y sont sensibles : des radiotélescopes au sol ou des capteurs installés dans l'espace pour ôter l'écran que constitue notre atmosphère.

Sciences

Astronomie

Rayonnements invisibles : ce qu'ils nous disent de l’Univers

actualité

26/08/2018

Au train où vont les choses, Ariane 5, qui doit lancer l'observatoire spatial James-Webb sera peut-être à la retraite quand cet instrument sera prêt... La Nasa vient en effet, une nouvelle fois, de reporter son lancement, aujourd'hui prévu le 30 mars 2021. Ce nouveau report ne fait évidemment les affaires de personne. Les scientifiques vont devoir patienter trois années supplémentaires et la Nasa sera contrainte de demander une rallonge de plus de 800 millions de dollars, sans oublier Northrop Grumman, qui construit l'observatoire, dont on peut se demander si ses études initiales n'ont pas été trop optimistes.

Sciences

Astronautique

Télescope spatial James-Webb : le lancement repoussé à 2021

actualité

02/07/2018

L'observatoire européen austral (ou Eso pour European Southern Observatory, en anglais) dispose de nombreux télescopes situés au Chili. Chaque nuit, ils sondent le ciel étoilé, comme le montre ce fascinant time-lapse.

Sciences

ESO

Time-lapse : les télescopes de l’Eso scrutent les profondeurs de l'espace

actualité

13/11/2017

L'astéroïde Florence a frôlé la Terre le premier septembre 2017. Mesurant 4,5 km de diamètre, ce géocroiseur est donc potentiellement capable d'entrer en collision avec la Terre et d'atteindre sa surface sans exploser en vol. C'est le moment de se rappeler que la fondation B612 a dénombré 26 corps célestes de taille plus petite, et ayant donc explosé dans l'atmosphère, qui ont frappé la Terre entre 2000 et 2013, libérant à chaque fois une énergie comparable à celle de la bombe d'Hiroshima. Voilà de quoi se convaincre de l'urgence de la détection précoce des géocroiseurs.

Sciences

Astronomie

Astéroïdes : 26 Hiroshima ont frappé la Terre depuis 2000

actualité

10/09/2017

L’EHT (Event Horizon Telescope) va acquérir une première image du trou noir de notre galaxie, la Voie lactée. Comment ? En utilisant un réseau de radiotélescopes répartis sur la planète pour former un télescope virtuel de quelque 10.000 kilomètres de diamètre. Les explications de Michael Bremer, astronome et responsable Iram du projet EHT.

Sciences

Astronomie

Inédit : bientôt une première photo du trou noir de notre Galaxie !

actualité

10/04/2017

Destiné à succéder en 2018 à Hubble, le télescope James-Webb est actuellement en phase de construction dans les locaux de la Nasa. Découvrez durant ce time-lapse une partie importante de son assemblage : la pose d'une portion de son miroir.

Sciences

Télescope spatial

Le télescope spatial James-Webb s'assemble en time-lapse

actualité

28/11/2015

Alors qu'ils surveillaient presque quotidiennement avec le télescope spatial Spitzer une très jeune étoile, à environ 1.200 années-lumière, des astronomes ont eu l'immense surprise d'assister, presque en direct, à une violente collision d’astéroïdes. L'observation est rare et précieuse également car ce processus peut être le précurseur de la formation de planètes rocheuses, comme cela a dû se produire autour du Soleil, voici 4,5 milliards d’années.

Sciences

Astéroïdes

Une collision d'astéroïdes observée en direct autour d'une jeune étoile

actualité

20/09/2014

La quatrième étoile la plus proche du Système solaire, confirmée voici quelques mois, est une naine brune qui affiche des températures polaires. En recoupant leurs observations dans le proche infrarouge avec les modèles de ces astres sombres considérés comme des étoiles ratées, une équipe d’astronomes a montré que WISE J0855-0714 possède des nuages d’eau.

Sciences

Naine brune

Des nuages d’eau sur une naine brune

actualité

01/09/2014

Une équipe de chercheurs de l’université de Stanford a développé une nouvelle technique non invasive pour visualiser et étudier la circulation sanguine dans le cerveau. Pour cela, elle utilise des nanotubes de carbone injectés dans le sang qui peuvent devenir fluorescent sous l’action de la lumière laser dans le proche infrarouge. Cela pourrait conduire à mieux comprendre les origines des AVC, des accidents ischémiques transitoires (AIT) et peut-être de la maladie d’Alzheimer.

Sciences

Nanoscience

L'activité cérébrale rendue visible grâce aux nanotubes

actualité

12/08/2014

Un groupe d’astrophysiciens vient peut-être de trouver une solution à une énigme de l'astronomie : la luminosité infrarouge anormalement élevée des disques protoplanétaires. Au-dessus d'eux existerait un analogue de l’atmosphère magnétisée du Soleil, où s’élèveraient des équivalents des boucles coronales et des protubérances solaires. Ce sont elles qui rendraient compte des excès de rayonnement observés.

Sciences

Univers

Le mystère des disques protoplanétaires était magnétique

actualité

11/03/2014

Depuis la découverte de la supernova qui a explosé dans la galaxie Messier 82, des légions de télescopes terrestres et spatiaux espionnent l’événement. Les données collectées permettront aux chercheurs d’affiner leur compréhension des causes et effets de la puissante explosion survenue à 11,5 millions d’années-lumière de nous.

Sciences

Astronomie

L'explosion de la supernova SN 2014J espionnée par les plus grands télescopes

actualité

02/03/2014

Comment le Système solaire et ses planètes sont-ils nés ? Pour le savoir, il est utile de découvrir un grand nombre de disques protoplanétaires et de disques de débris, et pas seulement d'explorer les archives de la ceinture d'astéroïdes et des comètes. Vous pouvez aider les astronomes à découvrir des disques circumstellaires en allant sur le site Disk Detective.

Sciences

Astronomie

Partez à la chasse aux disques protoplanétaires avec Wise

actualité

13/02/2014

Avec une pose de seulement une minute, l'instrument infrarouge Gemini Planet Imager (GPI) est capable d'imager une exoplanète. Installé sur le télescope Gemini Sud, au Chili, il a nécessité plus de dix ans de développement et vient de voir sa première lumière. Avec lui vont se multiplier les images directes d'exoplanètes et de disques de débris. La preuve avec l'observation de Beta Pictoris b et HR 4796 A.

Sciences

Astronomie

Des exoplanètes en images grâce au GPI du télescope Gemini

actualité

13/01/2014

Fomalhaut est un système triple d'étoiles que l'on croyait binaire jusqu'à cette année encore. L'une de ces étoiles, Fomalhaut A, est devenue célèbre car elle possède une exoplanète que l'on a réussi à voir directement grâce à Hubble en 2008. Elle possède aussi un anneau de comètes. La découverte de Fomalhaut C — également entourée par un anneau cométaire — laisse penser que les deux phénomènes sont liés. Les deux étoiles se seraient frôlées par le passé, ce qui aurait perturbé les orbites de leurs corps célestes.

Sciences

Astronomie

Un nouvel anneau de comètes pour le système triple de Fomalhaut

actualité

30/12/2013

L’Eso a donné son feu vert à la construction de la route du télescope géant de 39,3 mètres qu’elle doit construire au Chili. Il sera construit au sommet de Cerro Armazones, une montagne qui fait face à l’observatoire Paranal. Les premières lumières du E-ELT sont prévues pour le début de la prochaine décennie.

Sciences

Astronomie

En image : le site de l'E-ELT, le futur télescope géant de l'Eso

actualité

26/12/2013

Les mécanismes à l'origine de l'explosion d'une étoile s'effondrant pour donner une supernova s'étudieraient plus facilement à l'aide des ondes gravitationnelles et des flux de neutrinos engendrés si l'événement se produisait dans la Voie lactée. d'après un groupe d'astrophysiciens, il est presque certain que l'on pourra observer une telle supernova dans l'infrarouge dans moins de 50 ans. Dans le visible, c'est une autre affaire...

Sciences

Galaxie

Le spectacle d'une supernova dans la Voie lactée d'ici 50 ans...

actualité

17/11/2013

Une nouvelle fois, le record de la galaxie la plus lointaine jamais observée a été battu. Une équipe d'astronomes de l'université du Texas a en effet débusqué une galaxie distante de plus de 13 milliards d'années-lumière. L'étude, qui a mis à contribution trois des plus grands télescopes spatiaux et terrestres, a révélé que son taux de formation d'étoiles est l'un des plus élevés connu.

Sciences

Astronomie

Nouveau record de distance pour une galaxie !

actualité

30/10/2013

Au cœur des ténèbres intersidérales, une équipe d’astrophysiciens a fait la découverte inédite d’une exoplanète solitaire. La première du genre par imagerie directe. Appelée PSO J318.5-22, elle se présente également comme l’objet céleste en déshérence de la plus faible masse connue.

Sciences

Astronomie

PSO J318.5-22, la petite exoplanète sans étoile

actualité

14/10/2013

L'atmosphère de Titan fait rêver les spécialistes de la chimie prébiotique, qui y voient la possibilité de mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre. Curieusement, alors que des alcanes et des alcènes simples y avaient été découverts depuis la mission Voyager 1, le propène semblait absent. On vient de le détecter grâce à la sonde Cassini : une première pour une planète du Système solaire autre que la Terre.

Sciences

Espace

Titan : l'énigme du propène manquant est résolue

actualité

03/10/2013

Le télescope spatial James Webb, un projet réalisé en coopération entre la Nasa et les agences spatiales européenne (Esa) et canadienne (CSA), devrait être lancé en 2018 par une Ariane 5. Sa construction se poursuit. Astrium vient de livrer NIRSpec, le spectrographe multi-objets du télescope : cet instrument, ce qui se fait de mieux dans son domaine, illustre la maîtrise du carbure de silicium dans les technologies spatiales.

Sciences

Astronautique

Successeur de Hubble, James Webb aura un spectrographe hors norme

actualité

12/09/2013

Pourra-t-on disposer un jour de véritables tenues de camouflage caméléon, capables de s'adapter à l'environnement comme dans le film After Earth ? Oui, selon un groupe de chercheurs qui vient de mettre au point un film permettant de se dissimuler des caméras infrarouge, grâce à une protéine utilisée par les calmars pour changer de couleur.

Sciences

Chimie

Se camoufler dans l'infrarouge comme un calmar !

actualité

12/09/2013

Une douzaine d'exoplanètes ont été imagées directement autour d'étoiles similaires au Soleil. D'après une équipe internationale d'astronomes, la géante gazeuse GJ 504b, qu'ils viennent de découvrir en utilisant le télescope Subaru, serait la plus légère des exoplanètes de ce genre imagées à ce jour. Ils en parlent comme d'une « deuxième Jupiter ». Mais l'essentiel n'est pas là. Avec sa masse et sa distance à l'étoile 59 Virginis, cette exoplanète semble remettre en cause les modèles de formation des géantes gazeuses.

Sciences

Univers

Exoplanète : une deuxième Jupiter défie la cosmogonie

actualité

12/08/2013

Les sources infrarouges des fibres optiques sont fabriquées avec des matériaux à base de métaux, comme l'indium. Un progrès consisterait à disposer de sources équivalentes issues de matériaux plus abondants. Des chercheurs viennent de faire un pas en ce sens, en utilisant des nanotubes de carbone dans lesquels des excitons peuvent se recombiner en donnant des photons infrarouges.

Sciences

Physique

Les nanotubes de carbone, sources de lumière pour les fibres optiques

actualité

08/08/2013

Les lois de la mécanique céleste implique l'existence de région en orbite autour du Soleil et des planètes où des petits corps célestes peuvent se retrouver piégés. Hubble a permis de zoomer sur une comète faisant partie de la famille des centaures alors qu'elle se trouve, temporairement dans l'une de ces régions en compagnie de ce que l'on appelle les astéroïdes troyens de Jupiter.

Sciences

Astéroïde

La transformation d'une comète centaure en astéroïde troyen surprise par Hubble ?

actualité

06/08/2013

La privatisation de l’espace touche également la Lune. Le report du retour de l’Homme sur l’astre sélène à des périodes économiquement plus fastes pousse des sociétés privées à investir sur la Lune. Après les projets d’exploitation des ressources naturelles, deux firmes projettent d’y installer un télescope optique et radio vers 2016.

Sciences

Astronomie

Bientôt un télescope privé au pôle sud de la Lune

actualité

26/07/2013

Le télescope Spitzer a étudié de plus près la comète Ison le 13 juin 2013, et l’a imagée à différentes longueurs d'onde dans l'infrarouge, alors qu'elle était encore à 550 millions de kilomètres du Soleil. Les observations de la sonde montrent que l'astre est en train de perdre d'importantes quantités de dioxyde de carbone sous forme de gaz. De quoi mieux comprendre l'origine du Système solaire.

Sciences

Astronomie

La comète Ison perd son CO2 : un pas de plus pour percer son origine

actualité

25/07/2013

Les observations issues de Spitzer et Chandra concernant le quelque peu énigmatique fond infrarouge diffus impliquent qu’il daterait bien de l’époque de la Renaissance cosmique. Surtout, il proviendrait à plus de 20 % de l’activité des premiers trous noirs.

Sciences

Astronomie

Les premières étoiles côtoyaient probablement des trous noirs

actualité

13/06/2013

Une équipe d'astronomes utilisant le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO a acquis l'image d'un objet faiblement lumineux, en mouvement à proximité d'une étoile brillante. Il s'agirait de l’exoplanète la moins massive parmi celles détectées par imagerie directe.

Sciences

Astronomie

La plus légère des exoplanètes que l'on a pu photographier

actualité

05/06/2013

L'observatoire spatial Herschel de l'Esa a étudié l'univers froid pendant plus de trois ans avec grand succès. La quantité d'hélium liquide qui sert à refroidir les instruments à bord devrait s'épuiser au cours des prochaines semaines, mettant fin à une jolie série de découvertes.

Sciences

Astronomie

Télescope Herschel : fin de mission en vue

actualité

12/03/2013

De nouvelles études spectroscopiques conduites à l’aide de l’observatoire Keck II suggèrent que l’eau de l’océan d’Europe rejoint bien parfois la surface de la lune glacée de Jupiter. Les observations permettraient même d’en déduire des informations sur la composition de cet océan, qui ressemblerait à ceux de la Terre. Une découverte de bon augure pour les futures missions de recherche de la vie sur Europe.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise

actualité

07/03/2013

Des astronomes utilisant le VLT ont obtenu ce qui est probablement la première observation directe d’une planète en formation encore enfouie dans son épais disque de gaz et de poussière. Si cette découverte est confirmée, elle permettra de faire progresser considérablement notre compréhension des mécanismes de formation planétaire et donnera aux astronomes la possibilité de tester les théories en vigueur.

Sciences

Astronomie

Le VLT observe en direct la naissance d'une planète géante

actualité

04/03/2013

Après la chute d'une météorite dans l'Oural le 15 février et le passage de l'astéroïde 2012 DA 14 quelques heures plus tard, les réseaux sociaux et les forums de discussion consacrés à l'espace ont révélé la curiosité des internautes mais également leurs inquiétudes. Futura-Sciences revient sur ces événements avec Jérémie Vaubaillon, astronome à l'IMCCE.

Sciences

Astronomie

Météorite de l'Oural : l'astronome Jérémie Vaubaillon fait le point

actualité

19/02/2013

C’est la première fois qu’on observe une image aussi nette d’un bras de poussières s’étendant entre les deux parties d’un disque protoplanétaire, nées de la formation présumée d’au moins une exoplanète. La photographie a été réalisée en infrarouge à l’aide du télescope Subaru, à Hawaï.

Sciences

Astronomie

Subaru observe de près un disque protoplanétaire en transition

actualité

14/02/2013

Le radiotélescope VLA (Very Large Array) du National Radio Astronomy Observatory (NRAO), près de Socorro au Mexique, vient de dévoiler en infrarouge les restes d'une supernova vieille de 20.000 ans. Elle ressemble à un lamantin, cette curieuse vache marine dont les espèces sont menacées.

Sciences

Astronomie

En bref : un radiotélescope découvre la nébuleuse du Lamantin

actualité

24/01/2013

Une nouvelle image évocatrice de l’ESO montre un nuage sombre dans lequel de nouvelles étoiles se forment, voisinant un amas d’étoiles brillantes qui ont déjà émergé de leur nurserie stellaire de poussière. Cette nouvelle image, prise avec le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’observatoire de La Silla, au Chili, est la meilleure jamais réalisée en lumière visible de cet objet peu connu.

Sciences

Astronomie

Lupus 3, un nuage stellaire où se forment les étoiles

actualité

21/01/2013

Ni vraiment des étoiles, ni des planètes, les naines brunes sont en quelque sorte intermédiaires entre ces astres. En combinant des observations de Spitzer et de Hubble, un groupe d’astronomes vient de faire progresser les connaissances portant sur la météorologie des ces objets, que l’on présente parfois comme des étoiles ratées.

Sciences

Astronomie

Du nouveau sur l'atmosphère des naines brunes

actualité

17/01/2013