Parmi les innombrables images produites par le télescopetélescope spatial, il y a une foule de nébuleusesnébuleuses. Et tout particulièrement, la nébuleuse dite de la Tête de Cheval.
Zoom sur la nébuleuse de la Tête de Cheval. © HubbleESA, YouTube
La nébuleuse de la Tête de Cheval est un nuagenuage obscur qui se cache dans la constellation d'Orionconstellation d'Orion, à quelque 1.600 années-lumièreannées-lumière de la TerreTerre. Elle est habituellement montrée sous la forme d'un nuage sombre se découpant sur un fond de gaz incandescentincandescent.
Mais en 2013, le télescope spatial Hubble nous en a offert une image inédite. Époustouflante. Grâce à une caméra sensible aux infrarougesinfrarouges, il a pu percer les poussières pour dévoiler des panaches de gazgaz et une structure délicate.
Rappelons que la nébuleuse est le résultat de l'effondrementeffondrement d'un nuage interstellairenuage interstellaire, illuminé par une étoileétoile située à proximité. Les nuages de gaz qui entourent la Tête de Cheval se sont déjà dissipés. Ce qu'il reste de la nébuleuse semble plus compact et les astronomesastronomes estiment qu'il faudra environ cinq millions d'années pour que la Tête de Cheval disparaisse de notre ciel.
Bons plans

Tech
Tech
Deal du Jour : jusqu’à -85 % de remise sur vos accessoires et gadgets high-tech chez Aliexpress

Tech
Logiciels
Où acheter Windows 10, MS Office et d'autres logiciels PC bon marché ?

Maison
Appareil électroménager
Le prix de la machine à café KRUPS Evidence est en baisse sur Cdiscount

Tech
Tech
Qu’est-ce qu’un économiseur d’électricité ?

Tech
Sécurité
Amazon brade à un prix exceptionnel ce kit de caméras de surveillance Arlo Pro 3

Tech
Smartphone
Le Samsung Galaxy S23 tombe à 915 € avec ce coupon Rakuten