Parmi les innombrables images produites par le télescopetélescope spatial, il y a une foule de nébuleusesnébuleuses. Et tout particulièrement, la nébuleuse dite de la Tête de Cheval.

Zoom sur la nébuleuse de la Tête de Cheval. © HubbleESA, YouTube

La nébuleuse de la Tête de Cheval est un nuagenuage obscur qui se cache dans la constellation d'Orionconstellation d'Orion, à quelque 1.600 années-lumièreannées-lumière de la TerreTerre. Elle est habituellement montrée sous la forme d'un nuage sombre se découpant sur un fond de gaz incandescentincandescent.

Mais en 2013, le télescope spatial Hubble nous en a offert une image inédite. Époustouflante. Grâce à une caméra sensible aux infrarougesinfrarouges, il a pu percer les poussières pour dévoiler des panaches de gazgaz et une structure délicate.

Rappelons que la nébuleuse est le résultat de l'effondrementeffondrement d'un nuage interstellairenuage interstellaire, illuminé par une étoileétoile située à proximité. Les nuages de gaz qui entourent la Tête de Cheval se sont déjà dissipés. Ce qu'il reste de la nébuleuse semble plus compact et les astronomesastronomes estiment qu'il faudra environ cinq millions d'années pour que la Tête de Cheval disparaisse de notre ciel.