L'observatoire spatial James-Webb à bord d'Ariane 5. © Northrop Grumman

Sciences

Télescope spatial

James Webb : découvrez comment Ariane 5 a été préparée et adaptée pour le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace

Pression résiduelle à l’intérieur de la coiffe, nécessité de protéger les miroirs du télescope, étage supérieur : découvrez comment le lanceur Ariane 5 a été préparé et adapté pour lancer l'observatoire James-Webb. Les explications techniques de Daniel de Chambure, responsable à l’ESA du développement d’Ariane 5 et des adaptations pour des missions spécifiques.

Illustration du télescope spatial Webb devant différents types d'objets cosmiques qu'il observera. © ESA, ATG medialab

Sciences

Télescope spatial

Les plus grandes découvertes du JWST seront « celles auxquelles on ne peut évidemment pas s’attendre ni imaginer »

Le James Webb Space Telescope, présenté comme le grand frère d’Hubble plutôt que son successeur, semble toujours dans les temps pour un lancement par une Ariane 5 en cette fin de l’année. Cet observatoire montrera tout son potentiel en observant les premiers objets formés seulement une centaine de millions d’années après la formation de l’Univers, ce qui est aujourd’hui la limite des capacités d’Hubble. Le JWST devrait permettre de grandes avancées.

L'observatoire James-Webb plié en forme de rectangle pour tenir dans la coiffe d'Ariane 5. © Nasa, Chris Gunn

Sciences

Télescope spatial

Le télescope spatial James-Webb est plié, prêt pour le départ à bord d'Ariane 5

Pour faire entrer l’observatoire James-Webb dans Ariane 5, la Nasa et Northrop Grumman ont conçu un ingénieux pliage pour lui faire prendre la forme d’un rectangle. Une prouesse technologique quand on connaît les dimensions du télescope spatial et la taille de son miroir, tout sauf rectangulaire !

L’agence spatiale chinoise continue d'avancer sur son programme d’astronomie en développant une gamme de télescope spatiaux, dont Xuntian, l’équivalent d’Hubble en termes de capacité. Son originalité : il pourra être réparé depuis la station spatiale chinoise.

Sciences

Astronomie

La Chine dévoile son télescope Hubble

actualité

17/04/2022

Le nombre d’exoplanètes découvertes ne cesse de croître. Hier, la Nasa a annoncé une nouvelle série de 65 nouvelles planètes existant hors de notre Système solaire. Cette série fait désormais passer le nombre officiel à plus de 5.000.

Sciences

Astronomie

Plus de 5.000 exoplanètes détectées en 30 ans, et ce n'est que le début

actualité

03/04/2022

Après la mise en orbite du premier télescope solaire chinois Chase en octobre 2021, c’est bientôt au tour du télescope ASO-S de partir étudier le Soleil depuis l’orbite héliosynchrone. Il devrait décoller au printemps.

Sciences

Espace

Découvrez ASO-S, le prochain télescope spatial solaire chinois

actualité

27/03/2022

La redécouverte d'une exoplanète de type Tatooine avec le traditionnel télescope rappelle que la détection terrestre de planètes circumbinaires reste tout à fait pertinente et démontre la validité de la méthode des vitesses radiales qui est également moins coûteuse que l'utilisation d'engins spatiaux.

Sciences

Exoplanètes

Première planète Tatooine détectée par un télescope sur Terre

actualité

26/02/2022

Représentation du télescope spatial Chandra. © Nasa

Sciences

Astronomie

L'observatoire spatial de rayons X Chandra est en panne

brève

18/02/2022

Des mini-Neptunes, il y en existe beaucoup, parmi les exoplanètes. Des planètes qui, comme notre Neptune, sont essentiellement composées d’hydrogène et d’hélium. Des astronomes viennent d’en trouver deux qui perdent leur atmosphère et s’apprêtent à basculer dans une nouvelle classe d’exoplanètes, celle des super-Terres.

Sciences

Exoplanètes

Découverte de mini-Neptunes qui se transforment en super-Terres

actualité

08/02/2022

Pour communiquer avec le plus grand télescope spatial basé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il n’y a pas de magie : des antennes ! Le Deep Space Network de la Nasa a testé aujourd’hui la réception de l’antenne grand gain du télescope en vue de sa destination finale.

Sciences

James Webb Space Telescope

Comment le télescope spatial Webb communique avec la Terre, à 1,5 million de km de distance ?

actualité

30/01/2022

Les plus belles découvertes se font parfois… juste à côté de chez soi. Pour cette fois, dans la galaxie d’Andromède, la galaxie spirale la plus proche de la nôtre. Les astronomes viennent d’y trouver un trou noir de taille intermédiaire.

Sciences

Trou noir

Un type rare de trou noir découvert près de notre Galaxie

actualité

26/01/2022

Le lancement quasi parfait d'Ariane 5, qui a séparé l'observatoire James-Webb sur une orbite dite de transfert vers le point de Lagrange 2 à une vitesse idéale, devrait permettre au télescope de fonctionner pendant plus de 10 ans. Après les deux premières corrections de trajectoires, les premières mesures montrent que la consommation des propergols a été en deçà de ce qui était prévu. James-Webb devrait donc arriver à sa position définitive avec un surplus de carburant.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Grâce à Ariane 5, James-Webb fonctionnera plus longtemps que prévu

actualité

30/12/2021

Après son lancement depuis la Guyane le 18 décembre, le télescope spatial James-Webb sera envoyé à 1,5 million de kilomètres de la Terre lors d'un voyage d'un mois. L'appareil et ses différents instruments seront pleinement déployés durant cette période, avant d'être mis en activité au début de l'année 2022.

Sciences

James Webb Space Telescope

En vidéo, comment le télescope spatial va se déployer dans l'espace

actualité

25/12/2021

L'année 2021 a été l'occasion de célébrer de nombreux évènements astronomiques et astronautiques : lancements de sonde et télescopes spatiaux, étude de Mars, photographies du système solaire… La rédaction de Futura vous propose de revenir sur ces moments en images.

Sciences

Astronomie

Espace : les images marquantes de 2021

actualité

13/12/2021

La Nasa a une nouvelle fois sauvée le vétéran Hubble ! © Vadimsadovski, Adobe Stock

Sciences

Hubble

Le télescope spatial Hubble est de nouveau pleinement opérationnel

brève

10/12/2021

Les scientifiques de la Nasa ont récemment ajouté 301 exoplanètes à la liste des planètes découvertes grâce au télescope spatial Kepler, complétant les 4.569 planètes déjà validées. Ils ont pour cela utilisé une méthode de deep learning, un type d’intelligence artificielle capable d’apprendre par elle-même.

Sciences

Exoplanète

Et de 300 exoplanètes de plus débusquées par Kepler et le Deep Learning

actualité

24/11/2021

Aurait-on enfin trouvé la « planète 9 » ? Il est beaucoup trop tôt pour l'affirmer. Cependant, un candidat semble avoir été trouvé dans des données acquises par le satellite Iras en 1983. Seules des observations plus récentes permettront de confirmer ou non la réalité de cet objet.

Sciences

Système solaire

Et si la « planète 9 » se cachait dans des observations d'il y a 40 ans ?

actualité

23/11/2021

L'observatoire XMM-Newton. © ESA

Sciences

Astronomie

1 milliard de kilomètres au compteur pour le télescope spatial XMM-Newton !

brève

17/10/2021

La vie existe-t-elle ailleurs dans la Voie lactée ? Pour répondre à cette question, la première étape, c’est de parvenir à caractériser l’atmosphère des planètes rocheuses qui tournent autour des petites étoiles de type M, les plus nombreuses. Des chercheurs assurent que c’est possible grâce aux informations complémentaires que pourraient fournir les télescopes spatiaux Hubble et James Webb.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Hubble et James Webb pourraient nous signaler s’il y a de la vie sur une exoplanète

actualité

10/10/2021

Elles ont brûlé par les deux bouts les chandelles de leur vie puis sont « mortes » jeunes. Ce sont six galaxies anciennes et massives que des astronomes décrivent aujourd’hui. Elles ont d’abord formé beaucoup d’étoiles en peu de temps. Puis, elles ont manqué de carburant. Et ont été contraintes de tourner à vide.

Sciences

Univers

Les premières galaxies massives ont brutalement arrêté de produire des étoiles

actualité

27/09/2021

Lancé il y a quelques mois par la Chine, Yangwang-1 ne rate rien, ou presque, de ce qu’il se passe dans la proche banlieue de la Terre. Voici ce qu’il a vu tomber sur notre Planète cet été, et ce qui croise autour.

Sciences

CNSA

Un satellite chinois a photographié des météoroïdes plongeant dans l'atmosphère terrestre

actualité

04/09/2021

Drôle de comète que la comète C/2019 Y4 (Atlas). Elle s’est fragmentée au printemps 2020. Avant même d’atteindre le point de son orbite le plus proche du Soleil. Et des astronomes supposent aujourd’hui qu’elle pourrait elle-même avoir été un morceau d’une comète passée par là il y a 5.000 ans.

Sciences

Comète

La comète Atlas est-elle ce qu’il reste d’une ancienne comète ?

actualité

23/08/2021

Bien moins coûteux que les satellites et plus faciles à lancer, les télescopes rattachés à des ballons stratosphériques constituent une alternative prometteuse pour les observations dans le proche infrarouge. Le nouveau projet de la Nasa dans ce domaine s’appelle SuperBit et sera lancé en avril prochain.

Sciences

Télescope spatial

La Nasa veut envoyer un télescope accroché à un ballon géant pour rivaliser avec Hubble

actualité

24/07/2021

Le télescope sera amarré à la future station spatiale chinoise Tiangong. © CNSA

Sciences

Télescope spatial

La Chine va lancer son télescope spatial en 2024

brève

23/04/2021

Un acte de piraterie est-il à craindre lors du transfert du télescope James-Webb à Kourou ? Si cette information peut faire sourire, elle semble prise au sérieux par les responsables du programme comme le relate la revue américaine The Atlantic.

Sciences

Télescope spatial

Le télescope spatial James-Webb serait menacé de kidnapping

actualité

19/03/2021

Dans l’atmosphère de Neptune, il se développe à l’occasion des tempêtes que le télescope spatial Hubble nous montre sous la forme de taches sombres. Elles apparaissent à de hautes latitudes puis se dirigent vers l’équateur avant de se dissiper. Cet été, alors qu’elle suivait sagement la trajectoire classique de ce type de phénomène, l’une d’elles a brusquement changé de cap pour repartir vers le nord d’où elle venait.

Sciences

Astronomie

Une grande tache sombre sur Neptune a brusquement changé de direction !

actualité

27/12/2020

Le polissage du miroir de 2,4 m de l'observatoire Roman Space Telescope de la Nasa est terminé. Cet observatoire de l'énergie sombre et de la matière noire devrait définir le destin de l'Univers en déterminant si son expansion actuelle s'accélère ou ralentit. À l'origine, ce miroir devait être utilisé par un satellite espion dont le programme a été abandonné.

Sciences

Astronomie

L'œil du Nancy Roman Télescope est fin prêt

actualité

09/09/2020

Où en est la recherche sur la matière noire et l’énergie sombre ? Cette composante de l’univers jusqu’à présent invisible pourrait bien être mise à nu au cours de cette année, comme vous pourrez le découvrir durant cette vidéo.

Sciences

Matière noire

Énergie sombre et matière noire : à la découverte du côté obscur de l’univers

actualité

03/08/2020

La plupart des objets astronomiques émettent dans les rayons X. Et grâce à eRosita, les astronomes disposent maintenant d’une carte détaillée de l’ensemble de notre ciel à ces courtes longueurs d’onde. De quoi ouvrir des perspectives nouvelles sur notre Univers et ses objets les plus énergétiques et les plus chauds.

Sciences

Télescope spatial

Une magnifique image détaillée du ciel en rayons X

actualité

28/06/2020

Asteria mesure à peine 10 cm de haut pour 30 cm de large. © Nasa, JPL-Caltech

Sciences

CubeSat

Asteria : un tout petit satellite détecte une exoplanète

brève

13/06/2020

Pour fonctionner, un miroir de télescope a besoin d’être recouvert de plusieurs couches, dont une d’un matériau hautement réfléchissant. En prévision de la construction en orbite d’un télescope géant, la Nasa va tester en microgravité la fabrication d'une de ces couches à l'aide de la technique ALD (Atomic Layer Deposition).

Sciences

Télescope géant

La Nasa teste la construction des miroirs de ses futurs télescopes dans l'espace

actualité

24/05/2020

Alors que Hubble célèbre trois décennies de bons et loyaux services, nous vous proposons de revenir sur les découvertes majeures qui ont ponctué sa carrière. Grâce aux millions d'observations effectuées depuis son lancement, le télescope spatial a en effet su révolutionner notre compréhension fondamentale de l'Univers.

Sciences

Hubble

Hubble : ses 10 découvertes en vidéo !

actualité

01/05/2020

L'astronome Edwin Hubble a changé notre vision de l'Univers en démontrant pour la première fois au cours des années 1920 que des nébuleuses comme Andromède étaient en fait des galaxies comme la Voie lactée. On lui doit aussi d'avoir poser une des pierres sur lesquelles s'élèvera la théorie du Big Bang. Plus sur l'homme et ses découvertes dans cette vidéo !

Sciences

Hubble

Edwin Hubble, l'arpenteur de l'Univers

actualité

23/04/2020

Le télescope spatial Hubble fêtera, ce vendredi 24 avril 2020, 30 années passées à observer l'Univers. © Nasa, ESA, Hubble

Sciences

Hubble

Préparez le plus beau gâteau d’anniversaire pour les 30 ans d'Hubble !

brève

18/04/2020

Le miroir primaire de l'observatoire spatial James Webb, lors d'un test de déploiement en gravité zéro simulée. © Nasa, Sophia Roberts

Sciences

Astronautique

Le télescope spatial James Webb déploie pour la première fois son miroir en conditions quasi réelles

brève

04/04/2020

À l’occasion du 23e anniversaire de sa mise en service, le télescope spatial Hubble avait livré une image inédite de la nébuleuse de la Tête de Cheval. © Nasa, ESA, and the Hubble Heritage Team (AURA/STScI)

Sciences

Images du télescope Hubble

30 ans d’Hubble : la nébuleuse de la Tête de Cheval comme vous ne l'avez jamais vue

brève

01/04/2020

Avec un miroir de 6,5 mètres et un bouclier thermique aussi grand qu’un court de tennis, le futur télescope spatial James Webb pose de redoutables problèmes techniques. L'une des difficultés est leur déploiement, à l'un comme à l'autre. Northrop Grumman et la Nasa ont récemment testé la procédure de déploiement complet du bouclier thermique et tout s'est bien déroulé.

Sciences

Astronautique

Le télescope spatial James Webb passe avec succès les tests de son bouclier thermique

actualité

01/11/2019

L'ISS s'apprête à mettre en service un nouveau télescope dédié à l'observation des rayons cosmiques dont le développement a été réalisé par Riken (Institut japonais de recherche physique et chimique) et L’Oréal. Deux instruments ont été conçus pour répondre aux besoins de chacun des partenaires, qui s'appuient sur une technologie hyperspectrale et des algorithmes communs pour traiter leurs données. Les explications d'Alexandre Nicolas, responsable du département Évaluation instrumentale et clinique au Japon, au sein de L'Oréal Recherche & Innovation.

Sciences

Station saptiale internationale

L’Oréal a participé au télescope Mini-EUSO envoyé sur l'ISS

actualité

27/08/2019

Le modèle structurel d'Euclid, un télescope spatial pour l'étude de l'univers sombre. Ce satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA), construit par Thales Alenia Space, sera lancé en 2022. © Rémy Decourt

Sciences

Univers

Euclid, un télescope spatial inédit pour l'étude de l'univers sombre

brève

06/06/2019

Double coucher de soleil façon Tatooine sur cette géante gazeuse en orbite autour du couple d'étoiles Kepler 47. La nouvelle venue vient enrichir le seul système planétaire multiple connu autour d'une étoile double, en se glissant entre deux exoplanètes découvertes antérieurement.

Sciences

Astronomie

Surprise : une troisième Tatooine autour de l'étoile double Kepler 47

actualité

19/04/2019

Les deux exoplanètes orbitent autour d’étoiles de la constellation du Verseau, l’une située à 1.300 années-lumière, l’autre à 1.230. © katy_novikova

Sciences

Exoplanète

Une intelligence artificielle découvre deux nouvelles exoplanètes

brève

27/03/2019

Dernière image du télescope spatial Kepler. Son champ de vue fragmenté s'explique par les 42 capteurs CCD composant sa caméra. Les deux lignes du haut sont malheureusement incomplètes, dus à une défaillance de certains capteurs (à comparer par exemple avec la première lumière de Kepler ici). ©  Nasa/Ames Research Center

Sciences

Kepler

Ceci est la dernière image prise par le chasseur d’exoplanètes Kepler

brève

08/02/2019

La Russie a perdu le contrôle de son radiotélescope spatial Spektr-R, ou RadioAstron. © Lebedev Institute

Sciences

Radiotélescope

L'unique télescope spatial russe, RadioAstron, ne répond plus

brève

15/01/2019

La « mère de Hubble », Nancy Grace Roman, s'est éteinte le 26 décembre 2018 à l'âge de 93 ans. © Nasa

Sciences

Nasa

Nancy Grace Roman, du télescope spatial Hubble aux Lego

brève

02/01/2019

Le télescope spatial Kepler a découvert plus de 2.600 exoplanètes. © Nasa/JPL-Caltech/T. Pyle

Sciences

Kepler

En vidéo : 1.815 exoplanètes découvertes par Kepler

brève

05/11/2018

La Nasa a annoncé la fin du célèbre chasseur d’exoplanètes Kepler. En neuf ans d’activité, le télescope spatial a découvert des milliers de mondes extrasolaires. © Nasa/Wendy Stenzel/Daniel Rutter

Sciences

Kepler

C’est la panne sèche pour le télescope spatial Kepler !

brève

31/10/2018

La Nasa a annoncé ce lundi que le télescope spatial à rayons X Chandra était de retour en parfait état après avoir subi une défaillance la semaine dernière. © Nasa, CXC, SAO

Sciences

Télescope spatial

Le télescope spatial Chandra est de retour !

brève

16/10/2018

Au Japon, le supercalculateur le plus puissant du monde, exclusivement dédié aux simulations en astronomie, vient d'entrer en service. L’Aterui II enferme 40.000 cœurs et est capable de modéliser les interactions d’un milliard d’étoiles. Astronomique !

Sciences

Astronomie

Aterui II, le supercalculateur le plus puissant dédié à l'astronomie

actualité

12/09/2018

Au train où vont les choses, Ariane 5, qui doit lancer l'observatoire spatial James-Webb sera peut-être à la retraite quand cet instrument sera prêt... La Nasa vient en effet, une nouvelle fois, de reporter son lancement, aujourd'hui prévu le 30 mars 2021. Ce nouveau report ne fait évidemment les affaires de personne. Les scientifiques vont devoir patienter trois années supplémentaires et la Nasa sera contrainte de demander une rallonge de plus de 800 millions de dollars, sans oublier Northrop Grumman, qui construit l'observatoire, dont on peut se demander si ses études initiales n'ont pas été trop optimistes.

Sciences

Astronautique

Télescope spatial James-Webb : le lancement repoussé à 2021

actualité

02/07/2018

La Nasa finance actuellement les études conceptuelles de quatre projets d'observatoires spatiaux, chacun couvrant un large éventail d’objectifs scientifiques identifiés comme prioritaires par le comité Science and Technology Definition Team mis en place par la Nasa. D'ici 2020, le Astronomy and Astrophysics Decadal Survey 2020 recommandera la réalisation d'un, voire deux de ces projets. Découvrons brièvement ces missions, aux verrous technologiques significatifs, qui seront lancées à l'horizon 2035.

Sciences

Observatoire spatial

Observatoires spatiaux du futur : la Nasa y travaille déjà

actualité

19/05/2018

Depuis leur invention au XVIIe siècle, les télescopes ont beaucoup évolué, gagnant en taille et opérant dans l’espace. Ci-dessous une petite liste, non exhaustive, des plus grands télescopes optiques terrestres et spatiaux, présents et à venir.

Sciences

Astronomie

Quels sont les plus grands télescopes du monde ?

question réponse

24/02/2018