Lancé il y a quelques mois par la Chine, Yangwang-1 ne rate rien, ou presque, de ce qu’il se passe dans la proche banlieue de la Terre. Voici ce qu’il a vu tomber sur notre Planète cet été, et ce qui croise autour.
au sommaire
L'Agence spatiale chinoise a dévoilé hier, mardi 31 août, des images inédites capturées par le nouveau satellite Yangwang-1, lancé au printemps. Nommé en anglais Looking-Up 1, celui-ci est présenté comme le premier télescope spatialtélescope spatial à grand champ dans le visible et l'ultraviolet mis en orbite par la Chine. Dédié à l'observation et la traque d'astéroïdes dans notre voisinage, il était accompagné à bord du lanceur de Genesis Space NEO-01, satellite dont la mission expérimentale est de capturer un petit corps céleste avec un filet (« L'humanité a enfin une société commerciale qui fait un premier pas solide dans le domaine de l'extraction des ressources spatiales », se félicite l'entreprise Originspace).
Aux portes de l’espace
Voici un florilège de ce que le nouveau télescope spatial a épié depuis la banlieue de la Terre, cet été. Des images captivantes de notre environnement, aux portesportes de l'espace.
Yangwang-1 a ainsi pu être le témoin d'une multitude de météorites plongeant dans la haute atmosphère terrestre, de levers et couchers au-dessus du limbelimbe de notre Planète d'objets aussi célèbres que la grande Galaxie d’Andromède (notre voisine à quelque 2,5 millions d'années-lumièreannées-lumière), de la procession de minisatellites Starlink de SpaceX sur le fil de notre monde, et même ces phénomènes aussi spectaculaires qu'éphémères que sont les sprites, ou farfadets en français, des jets colorés jaillissant des sommets des nuagesnuages d'oragesorages vers l'espace. Que d'images extraordinaires ! On a l'impression de regarder tout ce qu'il se passe autour de la Terre, depuis un balconbalcon, à plusieurs centaines de kilomètres d'altitude (dans un scaphandre).
Stupéfiant ! Les veines de sprites rouges se déployant au-dessus d'un orage, vus de l'espace, par Yangwang-1. © CNSA
La Terre vue de la toute nouvelle Station spatiale chinoise Tiangong. © CNSA