Dimanche 18 septembre au 73e Congrès international d’astronautique (IAC) à Paris, cette grand-messe du secteur spatial civil débute comme d’habitude par un échange de visions entre les agences spatiales des principales puissances. Cette année, on note toutefois l’absence de la Russie et de la Chine. Au programme : Lune et durabilité.

Sciences

Espace

À Paris, les directeurs d’agences spatiales décrivent l’état de l’espace aujourd’hui

actualité

23/09/2022

La Chine a de nombreux projets à l’étude, notamment celui d'un petit réacteur nucléaire servant à la propulsion et à l’alimentation électrique de missions spatiales. Indispensable pour faire des missions lointaines dans le Système solaire, il est en cours de développement par l'Académie chinoise des Sciences, missionnée par l’Agence spatiale chinoise.

Sciences

Exploration spatiale

La Chine va fabriquer un réacteur nucléaire pour ses missions spatiales

actualité

06/09/2022

Alors que la Nasa et l’ESA préparent une mission pour rapporter des échantillons martiens en 2033, on apprend que la Chine avance sa mission de retour d’échantillons martiens de façon à les rapporter sur Terre dès 2031, soit deux ans avant la mission américano-européenne ! Une performance technologique qui serait vue comme un camouflet pour la Nasa et l’ESA.

Sciences

Mars

La Chine veut rapporter des roches de Mars bien avant la Nasa !

actualité

27/06/2022

Selfie de Zhurong sur Mars. Quel est la recette d'un tel cliché ? © CNSA, PEC

Sciences

Exploration robotique

Zhurong : dernières images exotiques avant de dormir sur Mars

brève

24/05/2022

La Chine prévoit d’envoyer un impacteur sur un astéroïde géocroiseur qui serait « potentiellement » dangereux pour la Terre autour de 2025. La mission est l'un des jalons du programme de protection planétaire qui vient d’être créé.

Sciences

Astéroïdes

La Chine va tenter de dévier un astéroïde en 2025

actualité

26/04/2022

Gros plan sur la sonde Tianwen-1 survolant Mars. © CNSA

Sciences

CNSA

Des images saisissantes de la sonde Tianwen-1 posant devant Mars

brève

04/01/2022

En montrant avec Ingenuity que de la « technologie volante » pouvait s’adapter aux conditions martiennes et fonctionner normalement, la Nasa a ouvert la voie aux drones hélicoptères sur Mars. La Chine a récemment dévoilé le sien, un prototype destiné à des missions martiennes.

Sciences

Mars

La Chine développerait un drone hélicoptère pour voler dans le ciel de Mars

actualité

09/09/2021

Lancé il y a quelques mois par la Chine, Yangwang-1 ne rate rien, ou presque, de ce qu’il se passe dans la proche banlieue de la Terre. Voici ce qu’il a vu tomber sur notre Planète cet été, et ce qui croise autour.

Sciences

CNSA

Un satellite chinois a photographié des météoroïdes plongeant dans l'atmosphère terrestre

actualité

04/09/2021

« Selfie » du rover Zhurong sur Mars. © CNSA

Sciences

Tianwen-1

Zhurong : des images inédites de l'arrivée du rover chinois sur Mars

brève

24/07/2021

Deux des trois astronautes chinois présents à bord de la nouvelle station spatiale chinoise, Liu Boming et Tang Hongbo, ont installé de nouveaux équipements lors d'une sortie extravéhiculaire de plus de six heures. L'opération s'est déroulée sans encombre, auréolant de succès cette nouvelle avancée de la Chine dans la course à l'espace.

Sciences

Tiangong

Une sortie dans l’espace de 6 heures pour les taïkonautes de la Station spatiale chinoise

actualité

07/07/2021

Zhurong. Cela fait maintenant plus d’un mois qu’il est arrivé à la surface de Mars. Et l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) vient de publier un premier enregistrement sonore. Un enregistrement sur lequel on entend le rover descendre de sa plateforme et faire ses premiers tours de roues sur le sol martien.

Sciences

Rover

Zhurong : les premiers sons du rover chinois sur Mars

actualité

28/06/2021

L’impressionnant selfie du rover Zhurong sur Mars

Sciences

Mars

L’impressionnant selfie du rover Zhurong sur Mars

brève

13/06/2021

Mission accomplie. Le premier vol de démonstration du véhicule Shenzhou NG s’est posé avec succès après une mission qui aura duré moins de trois jours. Ce véhicule sera utilisé pour les rotations des équipages à bord de la future station spatiale chinoise et des missions habitées à destination de la Lune.

Sciences

Vol habité

La capsule Shenzhou retourne sur Terre en simulant une mission lunaire

actualité

11/05/2020

Le rover Yutu-2 de la mission Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune, vu depuis sa plateforme d'atterrissage. © CNSA

Sciences

Exploration lunaire

Chang'e 4 fête un an d'activité sur la face de la Lune

brève

08/01/2020

La Chine n’a pas seulement la Lune dans son viseur. Elle souhaite aussi se poser sur Mars et prévoit de lancer à l’été 2020 une mission avec un orbiter et un rover. Il y a quelques jours, un test sous portique de l’atterrisseur a été mené dans des installations d’essais de l’agence spatiale chinoise devant un parterre de 70 invités issus de 19 pays étrangers, dont les ambassadeurs du Brésil, de la France et de l’Italie.

Sciences

Exploration martienne

Conquête de Mars : la Chine apprend à son rover à atterrir

actualité

20/11/2019

Buzz Aldrin, deuxième Homme à marcher sur la Lune après Neil Armstrong, lors de la mission Apollo 11 en 1969. © Nasa

Sciences

Lune

La Chine veut envoyer des humains sur la Lune dans dix ans

brève

24/04/2019

La Chine a annoncé le 18 avril le lancement d'une sonde vers le petit astéroïde Kamo‘oalewa, emboîtant le pas des expéditions similaires lancées ces dernières années par l'Europe, les États-Unis et le Japon.

Sciences

Astéroïdes

La Chine va partir à la conquête d'un astéroïde

actualité

22/04/2019

L'atterrisseur et le rover de la sonde chinoise Chang'e 4 viennent de se réveiller au terme de leur première nuit passée sur la face cachée de la Lune, survivant à des températures extrêmes. © CNSA

Sciences

Chang'e 4

Chang'e 4 a eu plus froid que prévu sur la face cachée de la Lune

brève

31/01/2019

À gauche, l'atterrisseur de la mission Chang'e 4 vu par la caméra panoramique (PCAM) du rover Yutu 2. Inversement à droite : le rover vu par la Terrain Camera (TCAM) de l'atterrisseur. © CNSA/CLEP

Sciences

Chang'e 4

En vidéo : revivez l'atterrissage historique de Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune

brève

14/01/2019

Vue à 360° de la face cachée de la Lune prise par une caméra embarquée sur le rover chinois Yutu 2 de la mission Chang'e 4, la première à atterrir sur ce côté de de notre satellite.© Xinhua/China National Space Administration (CNSA)

Sciences

Lune

La face cachée de la Lune vue à 360° par le rover chinois

brève

11/01/2019

Le premier satellite développé en collaboration par la Chine et la France a été lancé avec succès ce lundi 29 octobre. © Cnes/ill./Sattler Oliver, 2017

Sciences

Satellite

Le premier satellite franco-chinois de l’histoire a été lancé dans l’espace

brève

29/10/2018

Les astronautes européens Samantha Cristoforetti (italienne) et Matthias Maurer (allemand) ont débuté un cycle d’entraînement avec leurs homologues chinois. Objectif : préparer leur séjour à bord de la future station spatiale chinoise.

Sciences

Astronautique

Des astronautes européens s'entraînent pour voler à bord de la station spatiale chinoise

actualité

30/08/2017

Le 17 novembre, alors qu’à bord d’une capsule Soyouz s’envolaient à destination de la Station spatiale internationale trois astronautes, parmi lesquels le français Thomas Pesquet, l’équipage chinois présent à bord du module Tiangong 2 se préparait, quant à lui, à retourner sur Terre.

Sciences

Astronautique

Chine : les deux taïkonautes de Tiangong 2 sont rentrés sur Terre (MAJ)

actualité

22/11/2016

Le module orbital Tiangong-2, sorte de station miniature, a été lancé avec succès depuis le désert de Gobi. La Chine poursuit ainsi son apprentissage pour débuter, d'ici 2018, la construction en orbite de sa station spatiale.

Sciences

CNSA

Lancement de Tiangong-2 : la Chine veut une nouvelle station spatiale

actualité

16/09/2016

Ce weekend, la Chine vient de mettre en service un nouveau lanceur, le CZ-7 (Long March 7), et un nouveau pas de tir. Son agence spatiale a par ailleurs confirmé la signature de deux accords de coopération avec le Bureau des affaires spatiales de l'ONU. Des évènements qui marquent les premières étapes vers la construction d'une station spatiale chinoise.

Sciences

Accès à l'espace

La Chine réussit le lancement du CZ-7 et part à la conquête de l'espace

actualité

27/06/2016

La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASTC), principal opérateur des activités spatiales chinoises, a annoncé une vingtaine de lancements en 2016, après 19 tirs réalisés en 2015. Trois taïkonautes rejoindront le module orbital Tiangong-2.

Sciences

Astronautique

Spatial chinois : en 2016, 20 tirs, 3 taïkonautes, 2 lanceurs et 1 module orbital

actualité

13/01/2016

Le lanceur léger Longue Marche 6, qui vient de réussir son premier vol, donne à la Chine les moyens de mettre en orbite rapidement des petits satellites en orbite basse.

Sciences

Accès à l'espace

Le nouveau lanceur chinois Longue Marche 6 testé avec succès

actualité

24/09/2015

Johann-Dietrich Wörner, le nouveau directeur de l’Agence spatiale européenne (Esa) a relancé le vieux rêve de la colonisation de la Lune en annonçant souhaiter une station lunaire permanente comme successeur de l’ISS, idéalement installée sur la face cachée de notre satellite. Une région que vise également la Chine qui pourrait bien y récupérer des échantillons pour les retourner sur Terre. Deux paris audacieux, que l’on soit européen ou chinois, qui techniquement sont possibles. Mais verront-ils le jour ? Petite revue de l’état d’avancement de la mission chinoise de retour d’échantillons.

Sciences

Chang'e

La face cachée de la Lune est-elle au programme de la Chine ?

actualité

18/07/2015

Après le retour sur Terre il y a quelques jours du plus secret des engins connus de l'US Air Force, le X-37B, et la préparation du démonstrateur de rentrée atmosphérique de l'Esa, le IXV, la Chine se rappelle à leur bon souvenir. Elle vient de lancer une mission à destination de la Lune qui prévoit également un retour sur Terre.

Sciences

Retour d'échantillons

La Chine lance une nouvelle mission vers la Lune

actualité

24/10/2014

L’Inde est devenue le premier pays d’Asie à atteindre la planète Mars. Un exploit d’autant plus remarquable que les agences spatiales japonaise et chinoise sont financièrement mieux loties et technologiquement plus avancées que celle de l’Inde. La Chine, par la voix d’une de ses deux agences de presse, n’a pas tardé à réagir.

Sciences

Exploration martienne

La Chine réagit à l'arrivée de l'Inde autour de Mars

actualité

30/09/2014

Et si, pour célébrer le 70e anniversaire de la République Populaire de Chine en 2019, le pays concoctait en catimini un vol habité autour de la Lune ? À seulement quatre ans de l'échéance, l'hypothèse est certes audacieuse mais elle est soutenue par des sous-entendus du Livre blanc des activités spatiales chinoises et à différentes analyses de spécialistes du secteur, dont l'Australien Morris Jones.

Sciences

Astronautique

La Chine prépare-t-elle une mission habitée autour de la Lune ?

actualité

21/07/2014

Diminué par une panne mécanique survenue le 25 janvier, le rover Yutu de l’agence spatiale chinoise n’est plus sous contrôle. C'est d'autant plus dommage que certains de ses instruments et systèmes fonctionnent ! Mais sans contrôle, point de salut.

Sciences

Astronautique

Le rover lunaire Yutu, en panne, a été mis en veille

actualité

24/02/2014

Près de 40 ans après la dernière mission contrôlée à s’être posée sur la Lune, la sonde soviétique Luna 24 en 1976, la Chine vient d'ouvrir une nouvelle ère de l’exploration robotique lunaire, préambule à des missions habitées. Son rover, qui a quitté la Terre le 1er décembre, s'est posé avec succès le weekend dernier. Il a déjà effectué ses premiers tours de roue.

Sciences

Astronautique

Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

actualité

16/12/2013

Avec le lancement de la sonde lunaire Chang'e 3, le programme spatial chinois franchit une étape symbolique. En effet, pour la première fois le lancement a été diffusé en direct sur les chaînes de télévision d'État. Aujourd'hui, elle se prépare à faire atterrir un rover sur la surface lunaire.

Sciences

Astronautique

La Chine débarque sur la Lune avec le rover Yutu

actualité

09/12/2013

Voilà quelques jours, en dévoilant son projet de station spatiale, la Chine faisait comprendre au monde que sur les vols habités, la phase de rattrapage technologique se terminait. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape avec le lancement réussi d’un rover à destination de la Lune. Un exploit que seuls les États-Unis et la Russie ont réalisé au début de la conquête spatiale.

Sciences

Astronautique

En bref : Chang'e 3 emporte un rover chinois vers la Lune

actualité

02/12/2013

En dévoilant dans le détail son projet de station spatiale lors d'une conférence internationale, la Chine nous fait comprendre que la phase de rattrapage technologique se termine. Si rien ne vient contrecarrer ses plans, la construction débutera avant la fin de cette décennie et devrait être opérationnelle vers 2022.

Sciences

Astronautique

La Chine présente son projet de Station spatiale à l'horizon 2020

actualité

25/11/2013

La Chine confirme le lancement à la fin d’année de la la mission Chang’e 3 qui prévoit un atterrissage sur la Lune et la mise en œuvre d’un petit rover sur la surface. L'objectif de cette mission est autant scientifique que technologique. Elle a notamment pour but de préparer une mission de retour d'échantillons lunaires avant la fin de cette décennie.

Sciences

Astronautique

Avec Chang'e 3, la Chine va poser un rover sur la Lune à la fin de l'année

actualité

30/08/2013

La Chine prépare sa future station spatiale. Le module Tiangong-1, en orbite depuis 2011, sera bientôt remplacé par un module amélioré de plus grande dimension. Ces deux modules orbitaux font partie d’un programme qui prépare les futurs éléments de cette station spatiale, prévue à l’horizon 2020.

Sciences

Astronautique

La Chine confirme le lancement de Tiangong-2 en 2015

actualité

04/07/2013

Au terme d’une mission record entamée le 11 juin dernier, l’équipage de Shenzhou-10 est retourné sur Terre sans encombre. Les trois taïkonautes se sont posés dans une zone désertique de la région autonome de Mongolie-intérieure. Un nouveau succès qui permet à la Chine d’envisager sereinement la suite de son programme spatial de vols habités.

Sciences

Astronautique

Retour sur Terre des trois taïkonautes de Shenzhou-10

actualité

27/06/2013

La Chine a lancé avec succès une nouvelle mission habitée à destination du module orbital Tiangong-1. Les trois taïkonautes, une femme et deux hommes, ont décollé à bord de Shenzhou-10 depuis le centre spatial de Jiuquan. Ils seront de retour sur Terre le 26 juin.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi de Shenzhou-10, hier

actualité

12/06/2013

La Chine a confirmé le lancement durant le mois de juin d’un nouvel équipage de trois taïkonautes, dont une femme, à destination de son module orbital Tiangong-1. Comme à leur habitude, les responsables du programme spatial ne sont guère loquaces sur les objectifs et les activités prévues de la mission Shenzhou-10.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-10 : le lancement du prochain vol habité chinois approche

actualité

05/06/2013

La cinquième mission habitée de la Chine, depuis celle de Yang Liwei en 2003, est prévue cet été. Trois taïkonautes seront de nouveau lancés à bord d’une capsule Shenzhou à destination du module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-10 : la Chine annonce sa prochaine mission habitée

actualité

07/03/2013

Même si l’envoi de nouveaux astronautes sur la Lune semble avoir été reporté, notre satellite garde tout son attrait. Cette année, les agences spatiales chinoise et américaine prévoient en effet d’y lancer chacune une mission.

Sciences

Astronautique

En 2013, Américains et Chinois ont rendez-vous avec la Lune

actualité

15/01/2013

Pour la première fois, une sonde a survolé l’astéroïde géocroiseur Toutatis et a pris plusieurs clichés à seulement 3,2 km. Et c’est à la sonde chinoise Chang’e-2 que nous les devons.

Sciences

Astronautique

En image : l'astéroïde Toutatis vu de très près par Chang'e-2

actualité

17/12/2012

Troisième puissance spatiale, l’Esa a fait le choix d’utiliser les capacités de ses partenaires pour envoyer ses astronautes dans l'espace. L'agence européenne pourrait bientôt se tourner vers la Chine. C’est du moins le sens de la sortie de Thomas Reiter, le directeur des vols habités, au salon aéronautique ILA.

Sciences

Astronautique

Des astronautes européens à bord de capsules chinoises Shenzhou ?

actualité

13/09/2012

L’équipage de Shenzhou-9 est retourné sur Terre, au terme d’une mission historique qui aura vu le lancement de la première Chinoise dans l’espace. L’amarrage avec le module orbital Tiangong-1 permet à la Chine d’envisager sereinement la suite de son programme spatial des vols habités.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 est retourné sur Terre

actualité

29/06/2012

Depuis le 18 juin, date à laquelle ils ont rejoint le module orbital Tiangong-1, deux hommes et une femme préparent les étapes futures de la présence chinoise dans l’espace : la construction d’une station spatiale.

Sciences

Astronautique

En bref : Shenzhou-9 réussit son amarrage manuel avec Tiangong-1

actualité

25/06/2012

La Chine continue de marquer des points dans l’espace. Les trois taïkonautes, lancés dans l'espace samedi, sont entrés à bord de Tiangong-1, un module en orbite depuis septembre 2011.

Sciences

Astronautique

Les trois taïkonautes sont à bord de Tiangong-1 !

actualité

19/06/2012