Sciences

Lancement réussi de Shenzhou-10, hier

ActualitéClassé sous :Astronautique , conquête spatiale , Shenzhou

La Chine a lancé avec succès une nouvelle mission habitée à destination du module orbital Tiangong-1. Les trois taïkonautes, une femme et deux hommes, ont décollé à bord de Shenzhou-10 depuis le centre spatial de Jiuquan. Ils seront de retour sur Terre le 26 juin.

Avec cette cinquième mission, la Chine poursuit son rattrapage en matière de vols habités, les agences spatiales américaines et russes étant déjà capables de lancer des Hommes dans l'espace. © Capture d’écran, CCTV News

La Chine a lancé, hier, le véhicule spatial Shenzhou-10 à la poursuite du module orbital Tiangong-1. Le lanceur, une Longue Marche 2F, a décollé du centre spatial de Jiuquan à 11 h 38, heure de Paris. D'une durée de deux semaines, et prévoyant 12 jours d'amarrage à Tiangong-1, cette cinquième mission est aussi la plus longue mission habitée réalisée par la Chine dans l'espace.

Décollage du lanceur Longue March 2F qui emporte le véhicule spatial Shenzhou-10. © Xinhua, News CN

La capsule Shenzhou-10 embarque un équipage de trois taïkonautes composé de deux hommes et une femme. Nie Haisheng commande la mission. Il a volé en 2005 et sera secondé par Zhang Xiaoguang (47 ans) et Wang Yaping. Cette dernière, âgée de 33 ans, elle est la seconde astronaute chinoise à être envoyée dans l'espace, après Liu Yang lors de la mission Shenzhou-9 en juin 2012.

Ce lancement a été suivi par le président chinois Xi Jinping, qui a fait le déplacement depuis Pékin pour y assister. © Xinhua

L'agence spatiale chinoise s'est faite très discrète au sujet des objectifs de la mission et des activités qui seront réalisées à bord du module orbital. Elle a seulement confirmé des liaisons radio et vidéo avec des étudiants, qui auront ainsi l'opportunité de dialoguer directement avec les taïkonautes qui les sensibiliseront au travail et à la vie en microgravité. Des expériences seront évidemment réalisées, notamment en sciences de la vie et en biologie humaine, ainsi que des exercices préparatoires aux futurs vols habités.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi