La Station spatiale chinoise lancée en 2021 promet de belles et nombreuses recherches scientifiques. Moins connue que son homologue, l'ISS, elle n'en reste pas moins un endroit privilégié pour de nombreux pays qui y mènent des recherches. Découvrez le programme scientifique international de cette formidable station.

Sciences

Astronautique

La station spatiale chinoise, nouveau centre de recherche incontournable dans l'espace

actualité

06/08/2022

À l'image de l'année précédente, le calendrier des évènements astronomiques de 2022 devrait se montrer particulièrement dense. De nombreuses missions d'exploration spatiale seront lancées, notamment la première étape du programme lunaire Artemis, tandis que l'ESA lancera un rover vers Mars et que la Chine complétera sa nouvelle station spatiale.

Sciences

Exploration spatiale

Les principaux événements astronomiques et spatiaux en 2022

actualité

04/01/2022

Face aux accusations de désordre orbital que les satellites de la constellation Starlink occasionneraient, le fondateur et P.-D.G. de SpaceX, Elon Musk a, sans surprise, pris la défense de ses satellites. D'après lui, les milliers de satellites de sa constellation ne sont pas un problème étant donné qu'il y a de la place pour des milliards de satellites…

Sciences

Utilisation de l'espace

Starlink : Elon Musk minimise les risques de désordre orbital que poseraient ses satellites

actualité

31/12/2021

Le télescope sera amarré à la future station spatiale chinoise Tiangong. © CNSA

Sciences

Télescope spatial

La Chine va lancer son télescope spatial en 2024

brève

23/04/2021

La Chine, qui prévoit de débuter la construction de sa station spatiale au début de la décennie 2020, en a présenté sa maquette à l'échelle 1. Cette station succédera à l'ISS qui devrait être abandonnée à l'horizon 2024 et permettra à la Chine de conforter sa place de troisième puissance spatiale mondiale.

Sciences

Station spatiale chinoise

La station spatiale chinoise se dévoile grandeur nature

actualité

10/11/2018

Fin de cavale pour Tiangong-1. La station spatiale chinoise a fait sa rentrée atmosphérique dans la nuit du premier au 2 avril, près du centre de l’océan Pacifique, non loin du « point de Némo » et s'est probablement désintégrée. Le « Palais céleste » est un des 6.000 engins spatiaux à avoir fait un retour sur Terre non contrôlé depuis le début de la conquête spatiale.

Sciences

Astronautique

Tiangong-1 : la station spatiale chinoise s'est désintégrée au-dessus du Pacifique sud

actualité

03/04/2018

Les astronautes européens Samantha Cristoforetti (italienne) et Matthias Maurer (allemand) ont débuté un cycle d’entraînement avec leurs homologues chinois. Objectif : préparer leur séjour à bord de la future station spatiale chinoise.

Sciences

Astronautique

Des astronautes européens s'entraînent pour voler à bord de la station spatiale chinoise

actualité

30/08/2017

Le 17 novembre, alors qu’à bord d’une capsule Soyouz s’envolaient à destination de la Station spatiale internationale trois astronautes, parmi lesquels le français Thomas Pesquet, l’équipage chinois présent à bord du module Tiangong 2 se préparait, quant à lui, à retourner sur Terre.

Sciences

Astronautique

Chine : les deux taïkonautes de Tiangong 2 sont rentrés sur Terre (MAJ)

actualité

22/11/2016

Ce weekend, la Chine vient de mettre en service un nouveau lanceur, le CZ-7 (Long March 7), et un nouveau pas de tir. Son agence spatiale a par ailleurs confirmé la signature de deux accords de coopération avec le Bureau des affaires spatiales de l'ONU. Des évènements qui marquent les premières étapes vers la construction d'une station spatiale chinoise.

Sciences

Accès à l'espace

La Chine réussit le lancement du CZ-7 et part à la conquête de l'espace

actualité

27/06/2016

L'actuel vaisseau spatial Shenzhou ne peut pas transporter les taïkonautes au-delà de l'orbite basse. Une nouvelle génération est donc en préparation. En juin, le nouveau lanceur CZ-7 emportera un modèle réduit de démonstration de ce Shenzhou amélioré.

Sciences

Astronautique

Le futur Shenzhou emportera des taïkonautes loin de la Terre

actualité

14/05/2016

La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASTC), principal opérateur des activités spatiales chinoises, a annoncé une vingtaine de lancements en 2016, après 19 tirs réalisés en 2015. Trois taïkonautes rejoindront le module orbital Tiangong-2.

Sciences

Astronautique

Spatial chinois : en 2016, 20 tirs, 3 taïkonautes, 2 lanceurs et 1 module orbital

actualité

13/01/2016

La Chine prépare sa future station spatiale. Le module Tiangong-1, en orbite depuis 2011, sera bientôt remplacé par un module amélioré de plus grande dimension. Ces deux modules orbitaux font partie d’un programme qui prépare les futurs éléments de cette station spatiale, prévue à l’horizon 2020.

Sciences

Astronautique

La Chine confirme le lancement de Tiangong-2 en 2015

actualité

04/07/2013

La Chine a lancé avec succès une nouvelle mission habitée à destination du module orbital Tiangong-1. Les trois taïkonautes, une femme et deux hommes, ont décollé à bord de Shenzhou-10 depuis le centre spatial de Jiuquan. Ils seront de retour sur Terre le 26 juin.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi de Shenzhou-10, hier

actualité

12/06/2013

La Chine a confirmé le lancement durant le mois de juin d’un nouvel équipage de trois taïkonautes, dont une femme, à destination de son module orbital Tiangong-1. Comme à leur habitude, les responsables du programme spatial ne sont guère loquaces sur les objectifs et les activités prévues de la mission Shenzhou-10.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-10 : le lancement du prochain vol habité chinois approche

actualité

05/06/2013

Nul ne peut prédire les surprises de la science et de la technique dont nous gratifiera l'année qui débute. Mais on peut tenter d'esquisser quelques pronostics. Voici, avec des « sans doute » et des « peut-être », les nouvelles que vous devriez lire, un jour prochain, dans Futura-Sciences. Au risque de se tromper...

Sciences

Vie du site

2013 : les découvertes qui nous attendent (peut-être)

actualité

18/01/2013

L’équipage de Shenzhou-9 est retourné sur Terre, au terme d’une mission historique qui aura vu le lancement de la première Chinoise dans l’espace. L’amarrage avec le module orbital Tiangong-1 permet à la Chine d’envisager sereinement la suite de son programme spatial des vols habités.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 est retourné sur Terre

actualité

29/06/2012

Depuis le 18 juin, date à laquelle ils ont rejoint le module orbital Tiangong-1, deux hommes et une femme préparent les étapes futures de la présence chinoise dans l’espace : la construction d’une station spatiale.

Sciences

Astronautique

En bref : Shenzhou-9 réussit son amarrage manuel avec Tiangong-1

actualité

25/06/2012

La Chine continue de marquer des points dans l’espace. Les trois taïkonautes, lancés dans l'espace samedi, sont entrés à bord de Tiangong-1, un module en orbite depuis septembre 2011.

Sciences

Astronautique

Les trois taïkonautes sont à bord de Tiangong-1 !

actualité

19/06/2012

Pour la quatrième mission habitée chinoise, une femme fait partie de l’équipage de trois taïkonautes qui a décollé samedi pour une mission d’une dizaine de jours à destination du module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 : la Chine envoie sa première taïkonaute dans l’espace

actualité

18/06/2012

Le lanceur chinois et son véhicule spatial Shenzhou-9 ont été transférés sur le pas de tir de la base de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine en vue d’un lancement imminent. L’équipage doit rejoindre en orbite le module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-9 : lancement imminent du quatrième vol habité chinois

actualité

11/06/2012

Après le tir réussi de Falcon-9 et de Dragon, l’autre lancement très attendu est celui de la mission Shenzhou-9 qui ira s’amarrer au module orbital Tiangong-1. À son bord, un équipage de trois taïkonautes, dont la première femme chinoise à voler dans l’espace.

Sciences

Astronautique

En bref : une Chinoise à bord de la mission Shenzhou-9

actualité

25/05/2012

La Chine, qui veut envoyer des taïkonautes sur la Lune, a un problème de taille. Elle ne dispose pas d’un lanceur suffisamment puissant et ce ne sont pas les deux lanceurs actuellement en développement qui feront l'affaire. Elle devra donc mettre au point un nouveau lanceur.

Sciences

Astronautique

La Chine veut un lanceur de 100 tonnes pour aller sur la Lune

actualité

09/03/2012

Après des doutes sur la nature de la mission Shenzhou-9, il semblerait finalement que la Chine envoie bien trois astronautes à destination de Tiangong-1 cet été. Nos informations selon lesquelles le module orbital souffrirait d’un défaut de pressurisation étaient fondées : l'agence de presse officielle parle en effet de ce détail... pour préciser que tout va bien.

Sciences

Astronautique

En bref : le véhicule spatial chinois Shenzhou-9 sera bien habité

actualité

23/02/2012

Pour sa prochaine mission spatiale, la Chine va-t-elle envoyer des astronautes à bord de Tiangong-1, comme le laissent entendre bon nombre de médias, ou s’agit-il d’une mission à vide ? Il semblerait que l’amarrage précédent ne se soit pas aussi bien passé que ce que prétend la Chine.

Sciences

Astronautique

La mission chinoise Shenzhou-9 sera-t-elle inhabitée ?

actualité

20/02/2012

La montée en puissance de la Chine se poursuit avec le lancement de 30 satellites cette année et l'envoi probable d'un équipage à bord du module expérimental Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

En 2012, la Chine devrait lancer 30 satellites

actualité

23/01/2012

Quelles découvertes scientifiques et quelles avancées techniques faut-il attendre de 2012 ? Nul ne peut le dire, bien sûr, mais Futura-Sciences ne recule pas devant la difficulté et présente quelques possibilités dans les principaux secteurs. En observant les lignes directrices des travaux et des promesses des années précédentes, on peut en effet esquisser quelques prévisions !

Sciences

Vie du site

Exclusif : quelles découvertes en 2012 ? Nos prévisions !

actualité

16/01/2012