au sommaire
Comme dit l'expression consacrée, surtout, n'essayez pas de faire la même chose... dans votre propre station spatiale ! Allumer une bougie dans l'espace comporte des risques. C'est pourtant l'expérience à laquelle viennent de se livrer deux astronautesastronautes de la station spatiale chinoisestation spatiale chinoise. Ils voulaient montrer comment les flammes brûlent en l'absence de gravitégravité.
Dans l'espace, les flammes sont sphériques
Et en pareilles circonstances, les flammes brûlent étrangement. Point de formes de larmelarme comme sur notre bonne vieille Terre. Dans l'espace, c'est le règne des flammes sphériques. En cause, les faiblesses des courants de convectionconvection qui permettent aux flammes de se diffuser dans toutes les directions.
Rappelons que, depuis l'incendie survenu à bord de la station spatiale Mir en 1997, les consignes sont assez strictes en la matièrematière pour les astronautes. Les expériences de combustioncombustion à bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale sont menées dans un rack dédié. Même si la NasaNasa a aussi déjà mené des expériences « ouvertes ». Mais c'était à bord d'un engin... sans équipage !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !