Les larmes nettoient les yeux. © Laura Pashkevich, Fotolia

Santé

Larme

DéfinitionClassé sous :Corps humain , larme , canal lacrymal

Une larme est une sécrétion lacrymale, c'est-à-dire une solution saline diluée qui est libérée par la glande lacrymale, située dans le haut de l'œil, dans sa partie extérieure. Lorsque les yeux clignent, ils poussent vers le bas les larmes, qui peuvent alors rejoindre le point lacrymal, un point rouge situé sur le bord de la paupière. Les larmes passent dans les canalicules lacrymaux, puis dans le sac lacrymal et enfin dans le canal lacrymo-nasal qui débouche dans la cavité du nez. Les larmes produites par les glandes lacrymales peuvent donc rejoindre la cavité nasale : la goutte au nez apparaît !

Le liquide des larmes contient du mucus, des anticorps et du lysozyme, une enzyme qui favorise l'élimination de bactéries. Les larmes nettoient l'œil, le protègent et lubrifient sa surface, la cornée. Les larmes permettent aussi d'éliminer des impuretés qui entrent dans l'œil par accident. Au fil du temps, l'activité des glandes lacrymales peut diminuer, entraînant l'assèchement de l'œil, ce qui favorise des infections et une irritation de l'œil. Lorsque la production de larmes est insuffisante, on parle souvent de syndrome sec.

L’excès de larmes

Différentes circonstances conduisent à un excès de larmes. Par exemple, lors d'un rhume, il y a souvent une inflammation de la muqueuse lacrymale qui produit les larmes. En cas de chagrin, mais aussi à cause d'une irritation des yeux due à des produits chimiques, les glandes lacrymales produisent beaucoup de larmes. Celles-ci débordent et remplissent les cavités nasales, d'où la congestion nasale. La libération des larmes, dans le cadre d'une émotion, pourrait aider à relâcher la tension ressentie par l'individu.

Chez les bébés, il arrive que le canal lacrymo-nasal, situé entre l'œil et la cavité nasale, se bouche, car il est trop étroit : c'est la dacryosténose. Bébé a alors souvent les yeux collés et ses larmes coulent continuellement. Souvent la situation se résout d'elle-même, mais des petits massages dans le coin de l'œil du bébé peuvent aider. Si le problème perdure après 12 à 18 mois, une intervention est parfois envisagée afin d'élargir le canal trop étroit.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

On peut écrire avec les yeux  Grâce à un dispositif novateur, un utilisateur peut écrire rien qu’avec le mouvement de ses yeux. Lettres, chiffres, formes, la technique est simple mais le résultat bluffant. Même s’il faut quelques heures de pratique pour maîtriser l’outil... 

À voir aussi :