La toux est un symptôme commun à de nombreuses maladies et infections. La toux grasse, qui produit une évacuation de mucus, est à différencier de la toux sèche, qui dure souvent plus longtemps. Il est important de les reconnaître car elles ne se traitent pas de la même façon.

Santé

Maladie

Toux sèche, toux grasse, comment les différencier ?

question réponse

29/01/2023

Nez qui coule, mal de tête, toux : les symptômes de la grippe et du rhume se ressemblent furieusement. Il s’agit pourtant de deux virus différents, le premier est plus grave que le second : alors, comment savoir ?

Santé

Rhume

Grippe et rhume : quelles différences ?

question réponse

13/01/2023

Le rhume s’accompagne la plupart du temps d’une désagréable sensation de nez bouché, empêchant la respiration normale et obligeant à se moucher en permanence. D’où vient ce symptôme et comment y remédier ?

Santé

Rhume

Pourquoi a-t-on le nez bouché quand on est enrhumé ?

question réponse

18/12/2022

Les symptômes du variant Omicron sont différents et, à priori, plus légers que ceux produits par le variant Delta. Il était déjà possible de confondre un simple rhume avec une réelle infection au SARS-CoV-2 avec le variant Delta, c’est encore plus le cas avec le variant Omicron ! Comment distinguer un simple rhume d’une infection par le variant Omicron du coronavirus ?

Santé

Variant du coronavirus

Variant Omicron : simple rhume ou Covid-19 ?

actualité

21/12/2021

La Corée du Sud, le Vietnam, Singapour ou la Thaïlande sont vantés pour leur politique de lutte anti-Covid-19. Mais le faible nombre de cas et la faible mortalité pourrait aussi s’expliquer par une immunité « naturelle » acquise de très longue date…

Santé

Coronavirus

Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

actualité

08/12/2020

Lorsqu’une substance irritante s’aventure dans notre nez, on a tendance à éternuer. La puissance d’une expiration d’air si brusque varie d’un individu à l’autre. Alors, quelle est la vitesse d'un éternuement ?

Santé

Corps humain

Quelle est la vitesse d'un éternuement ?

question réponse

28/11/2020

Le miel est utilisé comme médicament depuis bien longtemps. Son effet bénéfique est-il avéré dans le cas des infections respiratoires ? Une méta-analyse, qui regroupe une dizaine d'études menées chez les enfants et les adultes, permet d'y voir plus clair.

Santé

Infection

Le miel serait plus efficace pour traiter les infections respiratoires que certains médicaments

actualité

25/08/2020

L’eau salée : un moyen de réduire les symptômes et la durée de la maladie de Covid-19 ? © sunwaylight13, Adobe Stock

Santé

Coronavirus

L'eau salée guérit-elle du coronavirus ? Le Royaume-Uni lance une étude pour le savoir

brève

01/07/2020

La bronchiolite du nourrisson est une affection virale des voies respiratoires basses, bénigne, contagieuse chez les bébés et les enfants en bas âge mais qu'il faut cependant surveiller attentivement car, si la plupart du temps, la maladie évolue spontanément vers la guérison en une dizaine de jours, elle peut parfois se compliquer par une détresse respiratoire.

Santé

Bébé

Bronchiolite et bébé : comment protéger son nourrisson ?

question réponse

15/04/2020

Il existe plus de 160 sortes de rhinovirus, responsables du rhume. © Kateryna_Kon, Adobe Stock

Santé

Rhume

Amazon travaillerait secrètement sur un vaccin contre le rhume

brève

10/03/2020

La grippe et le rhume sont les infections respiratoires les plus courantes en hiver. Des scientifiques ont découvert que les deux virus se font concurrence. Ainsi, être infecté par un virus de type influenza réduit le risque d’attraper d’autres infections respiratoires, comme le rhume provoqué par les rhinovirus.

Santé

Infection

Rhume et grippe : ils ne peuvent pas vous infecter en même temps

actualité

21/12/2019

Avec le retour de l’automne, vous avez l’habitude d’attraper des rhumes à répétition ? La découverte de ces chercheurs américains devrait vous intéresser. Selon leur étude, désactiver une seule protéine dans nos cellules pourrait en effet nous protéger du rhume. Et d’autres maladies virales.

Santé

Rhume

Bientôt un remède universel contre le rhume ?

actualité

19/09/2019

Peu de plantes présentent autant de qualités et de vertus pour la santé que le citron. En cuisine, en pharmacie, en cosmétologie, en parfumerie et même dans les produits ménagers, le citron est partout. La littérature espagnole lui a déjà consacré plusieurs ouvrages entiers. Découvrez ses bienfaits sur la santé ainsi que ses modes de consommation.

Santé

Fruit

Le citron : quels sont ses bienfaits ?

question réponse

11/06/2019

Ce patient de 59 ans souffrait de congestion nasale depuis deux ans. Sa narine gauche se bouchait et perdait le sens olfactif. À l’hôpital d’Aarhus au Danemark, les médecins ont trouvé la cause de ses maux : une dent qui avait poussé dans son nez et qu’ils lui ont retirée.

Santé

Dents

Patient hors norme : une dent pousse dans son nez

actualité

01/03/2019

Lorsque l’hiver est là, nous cherchons souvent à nous réchauffer de l’intérieur. Au moment des fêtes de fin d’année, le vin chaud est l’une des solutions qui s’offrent à nous. Outre le réconfort que cette boisson épicée apporte, plusieurs de ses ingrédients sont pleins de bienfaits.

Santé

Nutrition

Vin chaud : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

question réponse

23/12/2018

Une patiente américaine de 52 ans, qui souffrait d’écoulements nasaux importants, pensait avoir un mauvais rhume ou des allergies. En fait, suite à un grave accident de voiture, elle perdait du liquide céphalorachidien...

Santé

Médecine

Étrange : son nez coule, le liquide vient du cerveau

actualité

15/05/2018

Le froid est toujours bien présent en France métropolitaine en cette fin de mois de février. Pensez à bien vous couvrir avec une écharpe autour du cou, voire de la bouche et du nez, si vous sortez. En effet, le rhinovirus, responsable du rhume, affectionne tout particulièrement de se trouver au frais dans la cavité nasale ; il s’y reproduit mieux que dans les poumons où il fait plus chaud. Une étude parue en 2015 a montré que les défenses de l'organisme étaient moins efficaces à basse température.

Santé

Maladie

Le virus du rhume aime notre nez quand il est bien froid

actualité

24/02/2018

Dans son numéro de mars 2018, la revue de l'UFC-Que Choisir dresse la liste des médicaments à éviter pour les enfants. Pour la toux, le rhume, les régurgitations et le reflux, « trop de médicaments pour enfants sont inutiles ou dangereux », d’après l'association de consommateurs.

Santé

Enfant

Médicaments pour enfants : certains seraient inutiles et dangereux

actualité

23/02/2018

Consommé tel quel ou en salade, le pamplemousse est un agrume peu calorique et riche en antioxydants, en fibres, en minéraux et en eau. Ces qualités nutritionnelles lui confèrent de nombreux atouts pour la santé.

Santé

Fruit

Les bienfaits du pamplemousse

question réponse

28/01/2018

L'eucalyptus est une plante originaire d’Australie, largement utilisée en phytothérapie. Ses propriétés antiseptiques en font un remède efficace contre les affections respiratoires microbiennes comme les rhumes.

Santé

Santé

L'eucalyptus, un remède naturel pour lutter contre le rhume

question réponse

15/12/2017

C'est un espoir pour lutter contre cette famille de virus à laquelle appartiennent les redoutables Sras et MERS-CoV, mais aussi les virus responsables de rhumes : une mutation dans une protéine présente à la surface du virus réduit son pouvoir pathogène.

Santé

Maladie

En bref : une faille pour combattre le coronavirus, responsable du Sras

actualité

20/11/2015

Et si l’on pouvait lire dans l'ADN les risques d'attraper un rhume, ou plus généralement de tomber malade ? Une étude américaine suggère que les adultes dont les extrémités chromosomiques, appelées télomères, sont plus courtes seraient plus sensibles aux infections.

Santé

Médecine

La longueur des télomères prédirait les risques d'attraper un rhume

actualité

25/02/2013

De nombreux médicaments contre le rhume, dont une quinzaine sont vendus sans ordonnance, présenteraient parfois des risques très graves pour la santé. À base de pseudoéphédrine aux propriétés vasoconstrictrices, ils seraient surtout dangereux pour les personnes avec des fragilités cardiovasculaires.

Santé

Médecine

Des médicaments antirhume potentiellement dangereux pour la santé

actualité

30/11/2012

Les chiens sont de meilleurs gardiens que prévu : ils protègent même les bébés dans leur première année contre des infections de l’oreille et des affections de l’appareil respiratoire. Les chats aussi, mais dans une moindre mesure. C’est donc une nouvelle étude qui démontre l’intérêt d’avoir des animaux de compagnie.

Santé

Médecine

Les chiens, plus que les chats, protègent les bébés des infections

actualité

10/07/2012

En hiver, adaptez vos repas pour renforcer votre système immunitaire. Cela vous permettra d'être moins sensible au virus du rhume. © Fotolia

Santé

Divers

Rhume : des conseils pour l'éviter

question réponse

07/01/2012

Paracétamol, médicaments contre les gastroentérites et le mal des transports, crème solaire pour la montagne... En hiver préparez une trousse à pharmacie adaptée ! © Phovoir

Santé

Divers

Trousse à pharmacie : préparer sa trousse de secours pour l'hiver

question réponse

04/01/2012

Vingt-deux médicaments vasoconstricteurs utilisés contre le rhume pourraient être à l'origine de cas graves d'effets indésirables sur le système cardiaque. Une enquête est en cours. En attendant, l'Afssaps rappelle quelques recommandations.

Santé

Médecine

Rhume : 22 médicaments aux effets indésirables graves ?

actualité

19/12/2011

Il est possible de moucher son bébé avec un mouche-bébé ! © Phovoir

Santé

Bébé

Comment moucher son bébé ?

question réponse

31/05/2011

La grippe aviaire refait son apparition sur le territoire d’Hong-Kong, où une femme est toujours dans un état grave. Pour le moment, nul besoin de s’affoler : aucun signe ne permet de suspecter le déclenchement d'une épidémie.

Santé

Médecine

La grippe aviaire de retour à Hong-Kong !

actualité

19/11/2010

Il y a deux semaines nous apprenions qu'une maladie ressemblant étrangement au SRAS sévissait dans deux maisons de retraites au Canada et avait déjà fait 6 morts. Depuis l'OMS a déclaré que le virus responsable de cette maladie n'était pas le virus du SRAS. Cependant, des zones d'ombres inquiétantes demeurent inexpliquées, notamment pourquoi certains malades se sont révélés positifs au dépistage du virus du SRAS.

Santé

Médecine

SRAS : fin d'une épidémie ou accalmie provisoire ?

actualité

03/09/2003

Les personnes énergiques, heureuses et détendues présentent un risque moindre de contracter des rhumes que les personnes tristes, nerveuses ou irritables, et cela qu'elles soient ou non infectées par le microbe concerné, d'après les résultats d'une nouvelle étude, menée par Sheldon Cohen et ses collègues de l'Université Carnegie Mellon (Etats-Unis).

Santé

Vie

Risques moindres de rhumes pour les gens heureux

actualité

03/08/2003