Lorsque l’hiver est là, nous cherchons souvent à nous réchauffer de l’intérieur. Au moment des fêtes de fin d’année, le vin chaud est l’une des solutions qui s’offrent à nous. Outre le réconfort que cette boisson épicée apporte, plusieurs de ses ingrédients sont pleins de bienfaits.


au sommaire


    La tradition du vin épicé remonte à l'Antiquité. Les Romains avaient pris l'habitude d'en consommer à l'occasion de leurs banquets. Objectif : faciliter la digestion. À cette époque, les vins épicés contiennent du miel, du poivre, du laurierlaurier, mais aussi des noixnoix et des dattes. Et au fil des siècles, on y ajoute, à discrétion : clou de giroflegirofle, cannellecannelle, cardamome ou encore des agrumes. L'opération permet également de préserver le vin de l'oxydationoxydation. Ainsi, celui-ci se conserve plus longtemps.

    Pour ce qui est de l'idée de servir ces vins épicés chauds, elle vient, de manière assez logique, des pays du nord et de l'est de l'Europe. Des pays dans lesquels les hivershivers sont rudes. Et où le réconfort d'un vin chaud est apprécié. Traversant les époques, l'idée s'est muée en tradition. Aujourd'hui, il est toujours très populaire de consommer du vin chaud sur les marchés de Noël d'Allemagne, d'Autriche ou d'Alsace.

    Pour les enfants — comme pour les parents d’ailleurs —, il est possible de remplacer le vin chaud par du jus de fruits chaud. Du jus d’orange notamment, épicé de la même façon. © ricka_kinamoto, Fotolia
    Pour les enfants — comme pour les parents d’ailleurs —, il est possible de remplacer le vin chaud par du jus de fruits chaud. Du jus d’orange notamment, épicé de la même façon. © ricka_kinamoto, Fotolia

    Des épices bonnes pour la santé

    Au-delà de son goût particulier, le vin chaud présente aussi des atouts santé (à condition de ne pas en abuser, bien sûr). Louis Pasteur en personne, le considérait comme la plus saine des boissons ! Composé de vin et d'épices, il est en effet riche en vitamines -- lorsqu'on y ajoute de l'orange, notamment --, en acidesacides organiques, en sels minérauxminéraux, en oligoéléments, etc.

    Outre les vertus que l'on connaît à une consommation modérée de vin rouge, celle de vin chaud s'accompagne de quelques bienfaits tirés des épices qu'on y mélange. Ainsi l'ingrédient incontournable du vin chaud, la cannelle, a-t-il des effets positifs sur le transit intestinal et sur la fatigue. La cannelle permet aussi de réguler le diabète. Une aubaine en ces périodes de fêtes, souvent synonymes d'excès sucrés. Le clou de girofle, quant à lui, présente des propriétés antibactériennes. Il contribuera par exemple à apaiser les gorges enflammées. Le gingembregingembre lui -- sans parler de ses vertus aphrodisiaques --, aide à vaincre le rhume, la muscade, à combattre la constipation et le miel donne de l'énergieénergie. Bref, tout ce qu'il faut pour passer de belles fêtes de fin d'année.