Le lait de poule est traditionnellement servi à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mais cette boisson peut être consommée chaude, tout au long de l’hiver, pour lutter contre la fatigue saisonnière.

Cela vous intéressera aussi

Au moment des fêtes de fin d’année, les héros des séries américaines semblent raffoler du lait de poule. Et il ne nous en faut pas beaucoup plus pour associer ce breuvage un peu particulier à l'Amérique du Nord. Pourtant, il semble bien trouver son origine en Europe. Dans une boisson à base de lait chaud que l'on consommait déjà au Moyen Âge.

Il existe aujourd'hui plusieurs recettes de lait de poule. Les ingrédients de base restent le lait et les œufs. Et on y ajoute, en proportions variées et selon les goûts, de la crème, du sucre, des épices et arômes (muscade, cannellecannelle, orange, vanille, etc.) et même, dans sa version réservée aux adultes - et à consommer avec modération - de l'alcoolalcool (rhum, bourbon, whisky, etc.). Aujourd'hui, on en trouve même des versions instantanées, à préparer comme un café ou une chicorée !

Le lait de poule – dans sa version sans alcool – peut aider toute la famille à se remettre d’une fatigue saisonnière. © detailblick-foto, Fotolia
Le lait de poule – dans sa version sans alcool – peut aider toute la famille à se remettre d’une fatigue saisonnière. © detailblick-foto, Fotolia

Vaincre la fatigue passagère

Au XVIIIe siècle, il n'était pas rare que les médecins prescrivent du lait de poule à leurs patients. Objectif : les aider à lutter contre les affres de l'hiverhiver. Car la boisson était alors reconnue comme un fortifiant et un reconstituant naturels. Elle se consomme en effet traditionnellement très chaud. Et elle aide notre corps à éliminer toxines et autres microbesmicrobes tout en lui apportant une chaleurchaleur souvent bienvenue pendant la saisonsaison froide. Une bonne solution contre les coups de fatigue saisonniers.

Il ne faut que quelques minutes pour préparer un bon lait de poule et ce breuvage réconfortant convient à tous les membres d'une famille.

Attention tout de même, car, si par le passé, le lait de poule pouvait aussi être apprécié pour son côté nourrissant, il peut aujourd'hui apparaître comme quelque peu gras et calorique. Il est donc malgré tout à consommer avec modération.