L’alimentation interagit sur l’équilibre hormonal, et donc sur le sommeil. Certains aliments ou boissons peuvent ainsi favoriser l’endormissement. Le lait tiède ou chaud en fait partie. Son association avec d’autres aliments calmants comme le miel ou la lavande améliore encore son effet.
Cela vous intéressera aussi

La sérotoninesérotonine est une hormonehormone qui pilote l'état de vigilance en favorisant l'endormissement. Elle est d'ailleurs perturbée lors des décalages horaires.

Le lait, riche en tryptophane

Or, certains aliments conditionnent la synthèse de cette hormone, facilitant le sommeilsommeil. Les aliments riches en tryptophanetryptophane (acide aminéacide aminé précurseur de la sérotonine) sont particulièrement concernés. Ils sont présents notamment dans le lait et les produits laitiers. L'absorptionabsorption d'un bol de lait chaud pris le soir au coucher faciliterait donc bien la survenue du sommeil.

Et pour ceux qui digèrent mal le lait ?

Si vous souhaitez renforcer l'effet calmant du verre de lait chaud ou tiède, ajoutez-y une cuillère de miel, idéalement du miel à la lavandelavande, et buvez-le une heure avant d'aller vous coucher. Le résultat sera encore plus probant.

Enfin, si vous n'aimez ou ne digérez pas le lait, d'autres boissons chaudes et apaisantes peuvent aussi vous aider à vous endormir plus facilement. Ainsi, certaines tisanes et infusionsinfusions vous détendront et faciliteront votre endormissement. C'est le cas des tisanes de camomille ou de tilleultilleul.