Qu'est-ce que la sérotonine ? © fotolia

Santé

Sérotonine

DéfinitionClassé sous :médecine , dépression , récepteur de la sérotonine

La sérotonine, ou 5-hydrotryptamine (5-HT), est un messager chimique du système nerveux central intervenant dans de nombreuses fonctions physiologiques : le sommeil, l'humeur, la dépression, le comportement agressif... Elle est fabriquée à partir de l'acide aminé tryptophane que l'on trouve dans l'alimentation. Les aliments riches en tryptophane sont par exemple le poisson, les produits laitiers, volailles, viandes...

La sérotonine est synthétisée par un groupe de neurones spécifiques qu'on appelle pour cette raison neurones sérotoninergiques. Au niveau d'une synapse, lorsque la sérotonine est libérée par l'extrémité d'un neurone, elle peut être recapturée par le neurone qui l'a synthétisée ou bien dégradée en un sous-produit. Ainsi l'acide 5-hydroxyindole acétique, ou 5-HIAA, est un produit de dégradation de la sérotonine qui se retrouve dans les urines ; son dosage sert à évaluer la concentration de sérotonine. Il existe une quinzaine de récepteurs différents de la sérotonine, regroupés en trois catégories :

  • les récepteurs 5-HT1, qui ont une affinité élevée pour la sérotonine,
  • les récepteurs 5-HT-2, avec une affinité pour la sérotonine moins importante,
  • les récepteurs 5-HT3, qui sont des canaux ioniques.

La sérotonine peut soit exciter soit inhiber le neurone post-synaptique. Ainsi, les neurones sérotoninergiques peuvent inhiber des neurones dopaminergiques : la sérotonine limiterait les effets de la dopamine.

Sérotonine et dépression

Une baisse de l'activité des neurones sérotoninergiques, et donc de la transmission sérotoninergique centrale, serait associée à certaines formes de dépression (en particulier celles conduisant à l'acte suicidaire). C'est pourquoi des antidépresseurs, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, visent à augmenter la concentration de sérotonine dans le cerveau.

En 2019, l'écrivain Michel Houellebecq publie le roman Sérotonine dans lequel le narrateur, sujet à la dépression, prend des antidépresseurs imaginaires, appelés « Captorix ». Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine utilisés en France sont par exemple la venlafaxine, la duloxétine, le milnacipran.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

La dépression, symptômes et traitement ?  La dépression est une maladie de plus en plus fréquente, qui ne doit pas être confondue avec des moments de tristesse normaux lors des évènements tristes de la vie. Explications avec Virginie Lacombe, muséographe et chef de projet à la Cité des Sciences et de l’Industrie.