au sommaire
Un neurone est l'un des éléments de base du système nerveux et du cerveau. Cette cellule est spécialisée dans le traitement, la réceptionréception et la transmission des informations électrochimiques vers d'autres cellules nerveuses du cerveau central ou périphérique.
Structure des neurones
Chaque neurone est composé :
- d'un corps cellulaire ou péricaryon comportant le noyau ;
- de très nombreuses ramifications de type dendritiques (d'où proviennent les informations) ;
- et d'un axone (par où sont diffusées les informations) dont la longueur peut atteindre 1 mètre pour seulement 1 à 15 micromètresmicromètres de diamètre. Il est entouré par des cellules de Schwann (séparées par les nœuds de Ranvier) qui confèrent une gaine de myélinegaine de myéline protectrice tout le long de l'axone.
Axones et dendrites de neurones différents entrent en contact et transmettent l'information sous forme d'excitations électriques, de cellule à cellule via des structures spécialisées : les synapsessynapses.
Fonction des neurones
Les neurones ont pour rôle de faire circuler les informations entre l'environnement et l'organisme, ou au sein de l'organisme. Ils communiquent entre-eux et forment un maillage dense et complexe, qui active les fonctions du système nerveux. Ils sont impliqués dans la cognitioncognition et l'apprentissage : mémoire, compréhension, concentration...
Les neurones sont au nombre de 100 milliards dans le cerveau humain et sont donc capables de créer un réseau incroyablement complexe, avec parfois plus de 100 000 synapses par neurone.
Un neurone est une cellule excitable, c'est-à-dire qu'un stimulus peut entraîner la formation dans la cellule d'un signal bioélectrique ou influx nerveuxinflux nerveux, qui pourra être transmis par la synapse à d'autres neurones ou à d'autres tissus pour les activer (des muscles, des glandesglandes sécrétrices...)).
Les neurones permettent de :
- de contrôler la motricité, c'est-à-dire les mouvementsmouvements volontaires et involontaires des muscles ;
- de recevoir et de traiter de l'information transmise par les organes sensoriels, les yeuxyeux, les oreilles, le neznez, la peau, etc. ;
- de réguler les fonctions automatiques du corps, telles que la respiration, la digestiondigestion, la fréquence cardiaque, la pression artériellepression artérielle, etc.