Cela vous intéressera aussi

Le système nerveux central est un lieu de traitement de l'information ; c'est du système nerveux central que partent les commandes motrices vers les effecteurs : muscles et glandesglandes, qui permettent la réaction de l'organisme à un stimulus.

Rôle et fonction du système nerveux central

Le système nerveux central est souvent opposé au système nerveux périphérique, qui transmet l'information entre le système nerveux central et les cellules sensorielles et musculaires ou les glandes. Le système nerveux périphérique comprend les neurones sensitifsneurones sensitifs, le système nerveux somatiquesomatique volontaire et le système nerveux autonomesystème nerveux autonome involontaire (système nerveux sympathiquesystème nerveux sympathique et système nerveux parasympathiquesystème nerveux parasympathique). Le système nerveux central permet l'intégration des fonctions sensorielles et motrices du système nerveux périphérique.

Anatomie du système nerveux central

Le système nerveux central comprend :

Le système nerveux central est entouré par des enveloppes conjonctives, les méningesméninges, au nombre de trois. Les axones du système nerveux central qui transmettent des influx nerveuxinflux nerveux sont protégés par la myélinemyéline, qui leur donne une couleurcouleur blanche, d'où les appellations de matièrematière blanche et matière grise (contenant les corps cellulaires des neurones).