Cela vous intéressera aussi

Le système nerveux autonome correspond à la partie du système nerveux qui régule certaines fonctions automatiques de l'organisme comme les muscles lissesmuscles lisses, la digestiondigestion, la respiration, les muscles cardiaquesmuscles cardiaques ou certaines glandesglandes. Ainsi, il permet le maintien de l'homéostasiehoméostasie interne de l'organisme. Il s'oppose au système nerveux somatiquesomatique, composante du système nerveux périphérique associée au contrôle volontaire des mouvementsmouvements du corps dans son environnement extérieur.

Structure du système nerveux autonome

Le système nerveux autonome se décompose en trois parties : le système nerveux sympathiquesystème nerveux sympathique, le système nerveux parasympathiquesystème nerveux parasympathique et le système nerveux entériqueentérique. Ce dernier régule le système digestif, ainsi que les activités motrice et sécrétrice. Quant aux deux premiers, ils contrôlent des actions le plus souvent antagonistesantagonistes à travers des neurotransmetteursneurotransmetteurs différents : au niveau sympathique, on retrouve la noradrénalinenoradrénaline et l'adrénalineadrénaline (les catécholamines), tandis qu'au niveau parasympathique, on rencontre l'acétylcholine.

Ensemble, ces trois systèmes gèrent donc l'activité de nombreux organes (cœur et vaisseaux sanguins, poumonspoumons, tube digestiftube digestif, vessievessie, dilatationdilatation ou contraction de la pupille de l'œil, etc.), ainsi que de nombreuses glandes, comme le pancréaspancréas, les glandes sudoriparesglandes sudoripares ou salivaires.