La digestion dure entre 24 et 48 h en moyenne. © Piotr Marcinski, Adobe Stock
Santé

Digestion

DéfinitionClassé sous :Corps humain , digestion , digestion des aliments

La digestion est la transformation des aliments en substances et molécules assimilables par l'organisme. Au cours de la digestion, les molécules complexes sont transformées en éléments plus simples et plus facilement absorbables par le tube digestif. L'amidon (pain, pâtes, pommes de terre...) est par exemple découpé en molécules de glucose, tandis que l'enzyme appelée lactase divise le lactose (le sucre du lait) en glucose et en galactose.

La digestion résulte de deux processus :

• La digestion mécanique, qui a lieu dans la bouche et l'estomac. Les aliments sont ramollis et broyés en bouillie appelée chyme par la mastication, puis brassés dans l'estomac par les contractions.
  • La digestion chimique, assurée par les sucs gastriques et les enzymes tels que l'amylase (produite par la salive), l'acide chlorhydrique (produite par l'estomac) ou la bile (sécrétée par le foie), qui sert à digérer les graisses.

Rôle et durée de la digestion

Après leur absorption dans le tube digestif, les nutriments passent dans le sang et sont dirigés vers le foie, qui va les distribuer au reste de l'organisme ou les stocker. La digestion permet d'absorber 90% des protéines, lipides et glucides que nous mangeons. Les substances non digestibles comme les fibres et les débris de parois intestinales des bactéries sont compactées sous forme de selles et évacuées par l'anus.

La durée de la digestion (en moyenne 24 heures) varie selon la quantité d’aliments ingérée et leur teneur en graisses : plus un repas est gras, plus sa digestion sera longue.

Les étapes de la digestion et les organes en jeu. © Olga, Adobe Stock, adaptation et texte Céline Deluzarche pour Futura