au sommaire
Le neurone sensitif, ou neurone sensoriel, est un neurone situé dans un ganglion sensitif qui joue un rôle dans la perception d'un stimulus. Les neurones sensitifs sont souvent appelés « fibres afférentes ». Par exemple, un neurone sensitif peut servir à la perception de la chaleurchaleur.
Forme et parties du neurone sensitif, ou neurone sensoriel
Le neurone sensitif a généralement une forme en TT, à cause de la présence d'une dendrite importante et d'un axone. Le neurone sensitif comprend donc trois parties :
- un corps cellulaire (soma), qui se trouve dans le ganglion rachidien (ou ganglion spinal)) situé au niveau de la racine sensitive dorsale du nerfnerf spinal ;
- une partie sensible, correspondant au récepteur sensoriel périphérique (côté dendrite) ;
- un axone qui transmet le message reçu par le récepteur sensoriel vers le centre nerveux. L'axone se termine par une arborisation terminale permettant d'établir des connexions (synapsessynapses). Au niveau de la synapse, le neurone sensitif peut être en contact avec un motoneurone, ce qui peut permettre le réflexe myotatique.
Rôle du neurone sensitif dans le réflexe myotatique
Le réflexe myotatique correspond à une contraction d'un muscle en réponse à son étirement. C'est le réflexe rotulien testé par le médecin sur les muscles extenseursmuscles extenseurs des jambes. Lorsqu'un choc est perçu, l'étirement stimule des récepteurs sensoriels. Les neurones sensitifs du ganglion rachidien conduisent alors le message vers la moelle épinièremoelle épinière.
Dans la moelle épinière, le neurone sensitif (ou neurone afférentafférent) possède une synapse en commun avec un motoneurone ou neurone moteurneurone moteur (neurone efférentefférent). La voie nerveuse efférente envoie un message qui va vers le muscle pour provoquer sa contraction.