au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Un motoneurone, ou neurone moteur, est une cellule nerveuse qui est directement connectée à un muscle et commande sa contraction. Il peut agir sur un petit ou un grand nombre de fibres musculaires, l'ensemble étant appelé une unité motrice. Les motoneurones contrôlent donc les mouvementsmouvements du corps.

    Il existe trois types de motoneurones : les alpha qui innervent les fibres musculairesfibres musculaires responsables de la contraction, les gamma qui innervent les fuseaux neuromusculaires et les bêtabêta qui innervent les deux types de fibres.

    Les maladies du motoneurone (MMN) englobent les pathologiespathologies qui, comme leur nom l'indique, affectent les neurones moteurs. Elles conduisent à différents troubles comme des réflexes incontrôlables, une raideur musculaire et des troubles de l’élocution. Au fil du temps et de la détérioration des motoneurones, les symptômessymptômes progressent et peuvent induire une paralysie. La forme la plus commune de MMN est la sclérose latérale amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot.