au sommaire


    L'axone est le plus long prolongement de la cellule nerveuse (neurone). Il conduit l'influx nerveux jusqu'aux cellules cibles. On lui donne souvent le nom de fibre nerveuse. Ces dernières regroupées en faisceau forment les nerfs.

    L’axone : une partie de la cellule nerveuse

    La cellule nerveuse ou neurone est considérée comme l'unité fonctionnelle du système nerveux. Impliquée dans la communication intercellulaire, elle a pour rôle de recevoir et de conduire des messages électriques à distance. Pour ce faire, elle est constituée d'un corps cellulaire et de prolongements qui lui permettent d'établir des contacts fonctionnels avec d'autres neurones ou avec des cellules cibles. L'information arrive au neurone par des prolongements courts appelés dendrites et quitte le neurone par un prolongement long. L'axone est ce prolongement long.  Il conduit le message nerveux du corps cellulaire à la zone de transmission avec la cellule cible. Généralement unique sur le neurone, il peut atteindre 1 mètre de long. Il se termine par des ramifications organisées sous forme d'arborisation, présentant des renflements : les boutons synaptiques. L'axone est à la fois flexible et résistant. Délimité par la membrane plasmique, il est constitué de myofibrilles (anneaux d'actine) et de microtubules assurant le transfert des substances nécessaires entre le soma et les terminaisons axonales. Il prend naissance sur le corps cellulaire au niveau du cônecône d'émergenceémergence, point de départpoint de départ de l'influx nerveux. Dans de nombreux neurones, il est entouré d'une gaine électriquement isolante, la gaine de myéline qui induit une augmentation dans la vitessevitesse de propagation de l'influx nerveux

    Le regroupement des axones en faisceau constitue un nerf © Daily-Anthony wiki cc-by-30
    Le regroupement des axones en faisceau constitue un nerf © Daily-Anthony wiki cc-by-30

    Quelles sont les fonctions de l’axone ?

    L'axone permet la propagation de l'influx nerveux sous forme de potentiel d'actionpotentiel d'action dans le sens corps cellulaire-cellule cible et uniquement dans ce sens. C'est grâce à la dépolarisation de sa membrane plasmique, générée par des passages d'ionsions entre le milieu extracellulaire et intracellulaire que se créent des courants locaux pouvant se transmettre de proche en proche tout au long de l'axone. Cette extension du neurone joue donc un rôle de « fil électriquefil électrique » afin de transmettre l'information nerveuse de cellules en cellules.