Une collaboration scientifique entre les États-Unis et l'Australie a permis de découvrir que le VIH laisse des traces permanentes dans les cellules qu'il infecte.

Santé

VIH

Le VIH modifie de façon irréversible nos cellules

actualité

03/12/2022

Des scientifiques américains ont identifié une molécule qui agirait à la fois sur la Covid-19 et sur le cancer, deux maladies qui n'ont rien en commun. Que valent ces résultats ?

Santé

Covid-19

Un traitement qui soigne à la fois la Covid-19 et le cancer ?

actualité

15/11/2022

Et si les poches de sang ne venaient plus à manquer ? Des scientifiques anglais viennent de lancer un essai clinique révolutionnaire dans lequel les participants ont été transfusés avec des globules rouges cultivés en laboratoire ! Une première mondiale qui offre des perspectives prometteuses dans le traitement des maladies sanguines.

Santé

Sang

Deux personnes reçoivent une transfusion de globules rouges créés en laboratoire

actualité

12/11/2022

Manger un repas identique la nuit et le jour n'aurait pas les mêmes effets sur la santé. Une étude conclut qu'un repas nocturne expose à plusieurs problèmes de santé. Que se passe-t-il au niveau des cellules, notamment celles qui stockent le gras ? Des scientifiques expliquent le mécanisme !

Santé

Obésité

Manger tard n'est pas bon pour la santé, des scientifiques expliquent pourquoi

actualité

01/11/2022

Les scientifiques révisent leur jugement sur les cellules sénescentes que la médecine anti-vieillissement a toujours cherché à éliminer. Certaines d’entre elles permettent de réparer les lésions tissulaires, notamment dans les poumons, les intestins ou la peau.

Santé

Vieillissement

Les cellules « zombies » pourraient aussi nous protéger du vieillissement

actualité

23/10/2022

La base de données AlphaFold contient désormais la structure 3D de plus de 200 millions de protéines. Couvrant tous les règnes du vivant, elle devrait révolutionner la biologie.

Santé

Biologie

Cette IA a prédit la structure de 200 millions de protéines !

actualité

07/08/2022

Le système OrganEx a permis de restaurer la fonction de certaines cellules et tissus chez des cochons morts depuis plusieurs heures. Une prouesse qui soulève aussi des questions éthiques.

Santé

Organe

Un cochon retrouve certaines fonctions cellulaires et tissulaires une heure après sa mort

actualité

07/08/2022

Avec un mode d'activation à distance, un nano-robot, ou actionneur moléculaire conçu avec la méthode de l'origami d'ADN va permettre, de contrôler et d'explorer une grande diversité de forces mécaniques qui s'appliquent sur des cellules vivantes.

Santé

Corps humain

Un nano-robot à base d'ADN pour explorer vos cellules

actualité

02/08/2022

Si vous avez déjà eu soif, alors vous avez déjà été déshydraté. La soif n’est que le premier signal de la déshydratation. Mais mal prise en charge, l’issue d’une déshydratation peut être fatale.

Santé

Corps humain

Quels sont les causes et symptômes de la déshydratation ?

question réponse

20/07/2022

Les capacités de régénération du foie ne déclinent pas avec l'âge. © natali_mis, Adobe Stock

Santé

Corps humain

Votre foie n'a pas plus de 3 ans d'existence et cela, quel que soit votre âge !

brève

03/06/2022

Chez certains patients hospitalisés, la Covid-19 se caractéristique par une forme grave due à un état inflammatoire. Celui-ci a été largement étudié au détriment d'autres biomarqueurs comme la diminution du nombre de lymphocytes qui jouent pourtant un rôle clé dans le système immunitaire. Le processus qui est à l’origine de cette lymphopénie vient d'être mis en évidence et les chercheurs démontrent aussi qu'il est réversible.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : un processus de forme grave mis au jour

actualité

01/02/2022

Certains virus peuvent transformer les cellules qu'ils infectent en cancer. Une nouvelle étude menée sur le HTLV-1, qui provoque des leucémies, nous en apprend plus sur les mécanismes en jeu.

Santé

Virus

Comment un virus peut transformer une cellule en cancer ?

actualité

21/12/2021

Cet hydrogel ultra-résistant pourrait permettre de soigner des tissus, dont ceux du cœur, en mouvement constant. © zimmytws, Adobe Stock

Santé

Organe

Un tissu synthétique pour réparer le cœur, les muscles et les cordes vocales

brève

14/12/2021

Régénérer un organe blessé, c'est le rêve de tous les médecins. Des petits rongeurs qui vivent en Afrique viennent de montrer qu'ils sont capables de soigner leur cœur après une attaque cardiaque par plusieurs mécanismes qui intéressent forcément la médecine humaine.

Santé

Coeur

Cette petite souris peut réparer son cœur toute seule

actualité

13/12/2021

Une étude prépubliée suggère que le coronavirus peut infecter les adipocytes et les macrophages dans les tissus graisseux. Ces résultats, s'ils se confirment, apporteraient des premiers éléments d'explication sur les formes graves et prolongées de la Covid-19 qui touchent les patients obèses.

Santé

Coronavirus

Le coronavirus peut-il infecter les cellules graisseuses ?

actualité

13/12/2021

Des scientifiques expérimentent une nouvelle approche thérapeutique pour lutter contre les métastases en les maintenant « endormies. » Comment cela marche-t-il ?

Santé

Cancer

Un traitement qui endort le cancer !

actualité

28/11/2021

La transmission aérienne du SARS-CoV-2 est désormais reconnue et il a été démontré que les cellules de la muqueuse respiratoire sont les principales cibles de fixation et de pénétration du virus dans l’organisme. Grâce à un modèle in vitro, des chercheurs viennent de démontrer qu’au cours de l’infection, les processus de défense naturelle de la barrière épithéliale sont transitoirement altérés. En outre, un mécanisme pathogène favorisant la propagation du SARS-CoV-2 dans les voies aériennes, impliquant la destruction des cellules ciliées de l’épithélium par le virus, vient d’être mis en évidence.

Santé

Coronavirus

Comment le SARS-Cov-2 se propage-t-il dans les voies respiratoires ?

question réponse

25/11/2021

En vert, une cellule de Campana. La forme de cloche est bien visible. © John A. Moran, Eye Center at the University of Utah 

Santé

Cerveau

Un nouveau type de neurone découvert dans les yeux

brève

13/11/2021

Depuis longtemps, les sels d'aluminium sont suspectés d'être cancérigènes pour l'Homme. Une étude récente montre que des cellules de mammifères exposées au chlorure d'aluminium développent des anomalies chromosomiques, comme cela est observé dans certains cancers.

Santé

Cellules

Les sels d'aluminium induisent des anomalies chromosomiques

actualité

14/10/2021

La compression de certaines cellules peut aller jusqu'à la fracturation du noyau, entraînant une détérioration de l'ADN, et qui favoriserait la pénétration d'une enzyme destructrice : TREX1. Celle-ci serait à l'origine de la multiplication des cellules tumorales.

Santé

Cancer du sein

Cancer du sein : identification d'un mécanisme qui facilite la dissémination des cellules cancéreuses

actualité

23/09/2021

Les lymphocytes T ont un rôle clé dans la réponse immunitaire. Pour mieux soigner les cancers et les infections chroniques, une nouvelle étude s’est penchée sur les mécanismes d’épuisement de ces cellules T dans le cas d’une infection par le virus de l’hépatite C.

Santé

Infection

Comprendre les mécanismes d'épuisement des lymphocytes T pour soigner les cancers et les infections chroniques

actualité

20/09/2021

Comment est-il possible de comprendre aujourd'hui les mécanismes cellulaires qui ont permis le développement de la vie il y a plusieurs milliards d'années ? La modélisation offre de curieux éléments de réponse.

Santé

Cellules

Les protocellules se divisaient-elles grâce à la température ?

actualité

03/09/2021

Alors que la pandémie n’a toujours pas pu être endiguée, les scientifiques continuent de chercher à mieux comprendre ce qui cause les cas les plus graves de Covid-19. Ils pourraient, cette fois, avoir identifié un mécanisme moléculaire clé responsable de sa mortalité. Une enzyme liée aux neurotoxines trouvées dans le venin du serpent à sonnette !

Santé

Coronavirus

La Covid-19 tue comme si un venin se répandait dans le corps !

actualité

27/08/2021

Perdu en pleine mer sans eau douce, vous serez sûrement tenté de boire l’eau de mer malgré son goût salé. Après tout, c’est de l’eau, non ? Malheureusement, cela ne ferait qu’aggraver votre cas.

Santé

Corps humain

Pourquoi se déshydrate-t-on en buvant de l'eau de mer ?

question réponse

11/08/2021

Les reins ont, entre autres, comme fonction de réguler la pression artérielle. © vipman4, Adobe Stock

Santé

Sang

Ces récepteurs se cachaient dans nos cellules depuis 60 ans

brève

07/08/2021

À l’aide d’un simple test d’urine couplé à de l’imagerie, des chercheurs ont développé une méthode permettant de surveiller la propagation d’un cancer et la localisation précise des métastases. Cette technique peu coûteuse et non invasive pourrait être utilisée comme test de routine chez les patients.

Santé

Cancer

Cancer : une méthode ultra simple pour suivre la progression des tumeurs

actualité

23/07/2021

Le coronavirus déploie des trésors d'inventivité pour échapper aux attaques du système immunitaire. Dans une pré-publication, des chercheurs décrivent sa capacité à faire fusionner les cellules pour se répliquer à l'abri des anticorps.

Santé

Coronavirus

Les variants du coronavirus créent des « super-cellules » pour se répliquer

actualité

20/06/2021

Le sel amoindrit la respiration et la production énergétique cellulaire. Avec des conséquences non seulement sur la maturation des monocytes, précurseurs des macrophages, mais aussi probablement sur l’ensemble des cellules de notre corps.

Santé

Médecine

La nourriture salée « étoufferait » les cellules immunitaires

actualité

16/05/2021

La production d'interférons est l'une des clés de la réponse immunitaire innée contre les virus. Des scientifiques mettent en lumière la façon dont les gènes activés par cette molécule entravent la réplication du coronavirus.

Santé

Coronavirus

SARS-CoV-2 : les interférons activent des gènes qui entravent sa réplication

actualité

21/04/2021

Un simple changement d'acides aminés dans la séquence d'une protéine peut avoir de grandes conséquences sur la biologie d'un virus. Le SARS-CoV-2 mute constamment et certaines de ces mutations lui permettent d'améliorer sa fitness, c'est-à-dire sa capacité à se répliquer et à se propager. Le succès du mutant D614G en est un exemple.

Santé

Coronavirus

Comment les mutations de la protéine S changent la fitness du coronavirus

actualité

19/02/2021

La composition cellulaire du cerveau pourrait différer chez les personnes dépressives. Ou tout du moins, chez les hommes atteints de ce trouble psychiatrique.

Santé

Dépression

Les personnes décédées par suicide auraient un point commun

actualité

08/02/2021

Comment notre organisme réagit-il au tout début, dans les premières heures de l'infection par le SARS-CoV-2 ? Quels sont les mécanismes qui interviennent dans les étapes de la réponse immunitaire et qui demeurent inconnues en grande partie ? Des chercheurs ont tenté de les observer dans les 24 à 48 h suivant un contact avec le virus SARS-CoV-2.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : ce que l'on sait de la réponse immunitaire à un stade précoce

actualité

29/01/2021

Vous êtes-vous déjà demandé combien de particules virales siégeaient dans le corps d'une personne infectée par le coronavirus ? Des scientifiques ont fait les comptes.

Santé

Coronavirus

Coronavirus : plusieurs milliards de particules virales dans le corps d'une personne infectée

actualité

28/11/2020

Vous souhaitez apprendre par curiosité, élargir vos compétences ou vous réorienter vers les métiers la biologie, découvrez une sélection de formations à suivre en ligne, depuis les techniques fondamentales en biologie à la biologie cellulaire. Attention, ces offres ne seront pas visibles par tous car elles concernent uniquement les nouveaux visiteurs du site Udemy.

Santé

Biologie

Cours de biologie : jusqu'à 75% de réduction sur ces bons plans uniques

actualité

17/09/2020

Pour la première fois, des chercheurs ont filmé les dommages causés par la bactérie responsable de la tuberculose dans un macrophage. En moins de trois heures, la bactérie provoque la mort de la cellule.

Santé

Bactéries

Regardez une cellule être tuée par le bacille de la tuberculose

actualité

21/08/2020

Assez rapidement après l’identification du SARS-CoV-2, les données scientifiques ont permis d’établir que le virus entrait dans les cellules via le récepteur ACE2. Une recherche, qui a rassemblé des laboratoires du monde entier, vient de mettre en lumière les trois populations cellulaires les plus susceptibles d’être infectées.

Santé

Coronavirus

Coronavirus : des cellules seraient plus sensibles à l'infection

actualité

24/04/2020

Des cellules ont pu être reprogrammées pour utiliser des matériaux synthétiques, fournis par les scientifiques, afin de construire des structures artificielles et fonctionnelles à l'intérieur du corps. © BillionPhotos.com, Adobe Stock

Santé

Cellules

Ces cellules reprogrammées construisent des structures artificielles

brève

25/03/2020