Un nouveau type de neurone découvert dans les yeux

Classé sous :cerveau , Cellules , médecine

Les scientifiques de l'université de l'Utah ont découvert un nouveau type de neurone dans l'œil. « Selon sa morphologie, sa physiologie et ses propriétés génétiques, cette cellule ne rentre dans aucune des cinq classes de neurones de la rétine identifiées il y a plus de 100 ans », explique Niang tian, le neurobiologiste à la tête de cette recherche. Inspirés par la forme en cloche du neurone, les scientifiques les ont baptisées les cellules de Campana. Elles relayent l'information visuelle provenant à la fois des cônes et des bâtonnets, les photorécepteurs situés dans la rétine. Leur implication exacte dans le processus n'est pas encore connue.

Les expériences menées sur les cellules de Campana montrent qu'elles restent actives longtemps - près de 30 secondes - après avoir été stimulées par un flash lumineux de seulement 10 millisecondes. Dans le cerveau, les cellules qui restent ainsi actives plusieurs secondes sont impliquées dans les processus de mémorisation. Par analogie, les scientifiques pensent que les cellules de Campana pourraient aussi intervenir dans ces processus, conservant ainsi la mémoire d'une stimulation récente.

En vert, une cellule de Campana. La forme de cloche est bien visible. © John A. Moran, Eye Center at the University of Utah