Le cerveau comprend deux hémisphères, le droit et le gauche. Existe-t-il une différence importante dans le fonctionnement de ces deux parties du cerveau ? En réalité, l’idée que certaines personnes utilisent plus un hémisphère cérébral que l'autre relève plutôt du mythe.


au sommaire


    Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveaucerveau droit ? Vous avez peut-être déjà fait le test dans un magazine ou sur un site dédié à la psychologie... Cette question fait référence à l'idée qu'un hémisphère cérébral prend le dessus sur l'autre, ce qui expliquerait la personnalité des individus. Au départ, dans l'étude du cerveau, des chercheurs ont pu montrer une spécialisation des aires cérébrales. Ainsi au XIXe siècle, Paul Broca et Karl Wernicke ont décrit des zones de l'hémisphère gauche impliquées dans le langage : l'aire de Broca et l'aire de Wernicke. Ces découvertes ont commencé à inspirer l'idée d'une asymétrie du cerveau. La reconnaissance des visages est quant à elle plutôt contrôlée par une zone de l'hémisphère droit du cerveau.

    Les fonctions sensorielles et motrices sont portées par les deux hémisphères cérébraux. Les muscles de la partie gauche du corps sont contrôlés par l'hémisphère droit du cerveau, et vice versa, ce qui peut donner l'impression que les deux hémisphères travaillent indépendamment l'un de l'autre. Mais en fait ils communiquent pour accomplir des tâches complexes.

    Un mythe bien ancré en psychologie

    On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel. Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre. Cette conception attribue même plus souvent le cerveau gauche aux hommes et le droit aux femmes, connues pour être plus intuitives... De même, les artistes, plus portés sur la création, utiliseraient davantage leur cerveau droit !

    Mais il s'agit là bien d'un mythe qui ne s'appuie pas sur des connaissances scientifiques avérées : il n'est pas possible de définir des personnalités par une spécialisation d'un hémisphère cérébral qui prendrait l'ascendant sur l'autre. Nous utilisons bien nos deux hémisphères cérébraux, quelle que soit notre personnalité.