Utilisées pour agrémenter les plats, les câpres auraient également un potentiel médicinal. Elles recèlent un composé, la quercétine, qui agit sur des protéinesprotéines dites KCNQ. Des protéines qui forment des canaux potassiques, lesquels régulent l'entrée et la sortie des ionsions potassiumpotassium dans les cellules. En faisant cela, les canaux KCNQ contribuent au rythme cardiaque, à la contraction musculaire, au fonctionnement du pancréaspancréas, de la thyroïdethyroïde, et du tractus gastrogastro-intestinal. Autant de choses que la quercétine des câpres peut réguler directement, d'après une étude publiée dans Communications Biology.

Le dysfonctionnement des canaux KCNQ est associé à plusieurs maladies, dont le diabète, l'arythmie cardiaquearythmie cardiaque, et l'épilepsieépilepsie. Or, cette étude révèle comment opère la quercétine. Il semble qu'elle change la façon dont ces canaux détectent l'activité électrique dans la cellule. Grâce à cette information, « les futures études de chimiechimie médicinale peuvent être poursuivies pour créer et optimiser les petites moléculesmolécules liées à la quercétine », s'enthousiasme Geoffrey Abbott, coauteur de l'étude. Avec en ligne de mire, l'objectif d'utiliser la quercétine dans des traitements thérapeutiques. Notamment contre l'épilepsie et l'arythmie cardiaque.