Des câpres pour une meilleure santé du cœur et du cerveau

Classé sous :cerveau , coeur , Câpres

Utilisées pour agrémenter les plats, les câpres auraient également un potentiel médicinal. Elles recèlent un composé, la quercétine, qui agit sur des protéines dites KCNQ. Des protéines qui forment des canaux potassiques, lesquels régulent l'entrée et la sortie des ions potassium dans les cellules. En faisant cela, les canaux KCNQ contribuent au rythme cardiaque, à la contraction musculaire, au fonctionnement du pancréas, de la thyroïde, et du tractus gastro-intestinal. Autant de choses que la quercétine des câpres peut réguler directement, d'après une étude publiée dans Communications Biology.

Le dysfonctionnement des canaux KCNQ est associé à plusieurs maladies, dont le diabète, l'arythmie cardiaque, et l'épilepsie. Or, cette étude révèle comment opère la quercétine. Il semble qu'elle change la façon dont ces canaux détectent l'activité électrique dans la cellule. Grâce à cette information, « les futures études de chimie médicinale peuvent être poursuivies pour créer et optimiser les petites molécules liées à la quercétine », s'enthousiasme Geoffrey Abbott, coauteur de l'étude. Avec en ligne de mire, l'objectif d'utiliser la quercétine dans des traitements thérapeutiques. Notamment contre l'épilepsie et l'arythmie cardiaque.

Les câpres sont produites à partir des boutons floraux du câprier commun (Capparis spinosa) ou du câprier ovale (Capparis ovata), avant d'être utilisés comme condiments. Notamment dans la cuisine méditerranéenne. © Fotogiunta, Adobe Stock