Santé

Rythme biologique : qu'est ce que le rythme circadien ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , rythme circadien , Rythme biologique

Le rythme circadien représente le changement entre l'état de veille et le sommeil. C'est tout simplement notre horloge interne qui permet de réguler notre rythme biologique.

Rythme circadien - rythme biologique - Source : Tjall - Fotolia.com

Le rythme circadien est un type de rythme biologique. Circadien provient de l'expression latine circa diem.  Elle-même dérivée des termes circa (environ) et dies (journée), elle signifie littéralement « environ un jour ». Le rythme circadien correspond à l'ensemble des événements biologiques (modification de la température corporelle, processus métaboliques, synthèse d'hormones...) qui surviennent de façon périodique toutes les 24 heures. Chez l'homme, le rythme circadien est contrôlé par une « horloge biologique » (le noyau suprachiasmatique) situé dans l'hypothalamus.

Les spécificités du rythme circadien

C'est par exemple le rythme circadien qui contrôle les différentes phases de sommeil ou les variations de notre tension artérielle. C'est dire son importance !

L'horloge circadienne est vraiment surprenante : figurez-vous qu'elle se synchronise constamment sur l'alternance entre le jour et la nuit. Ainsi, tout décalage horaire est-il « absorbé », notre rythme circadien se recalant automatiquement sur les nouveaux horaires.

Pourquoi la température du corps baisse durant la nuit ?

Lorsque vous avez froid le matin au réveil, c'est normal. Il s'agit de votre horloge interne qui adapte votre température corporelle en la réduisant au minimum durant votre nuit de sommeil.

Source : Institut national du Sommeil

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !