au sommaire


    Certaines protéinesprotéines, nommées bêta-amyloïdesbêta-amyloïdes, sont des biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer. Leur accumulation est corrélée à l'apparition et à la progression de cette pathologiepathologie. Selon une étude parue dans Current Biology, la qualité du sommeil profondsommeil profond à ondes lentes serait un biomarqueur de l'accumulation future des bêta-amyloïdes. Un biomarqueur d'un biomarqueur, et la boucle est bouclée !

    « Le sommeil que vous avez en ce moment est presque comme une boule de cristal indiquant quand et à quelle vitessevitesse la pathologie d'Alzheimer se développera dans votre cerveaucerveau », se stupéfie Matthew Walker, coauteur de l'étude. « Le côté positif est que nous pouvons y faire quelque chose ! Le cerveau se nettoie pendant le sommeil profond, donc il peut y avoir une chance de "remonter le temps" en dormantdormant davantage plus tôt dans sa vie. »

    Puisque sur les 32 participants, âgés de 60 à 80 ans, ceux dormant moins et avec un sommeil plus fragmenté étaient plus susceptibles d'accumuler des bêta-amyloïdes. « Le sommeil peut représenter un outil abordable, évolutif, et non invasifinvasif pour quantifier la progression des bêta-amyloïdes, avant l'apparition des symptômessymptômes cognitifs de la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer », écrivent les chercheurs. 

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités