au sommaire
Domaine en pleine exploration, le sommeilsommeil ne révèle ses secrets qu'au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens. Curieusement alors qu'il occupe le tiers de notre vie, l'Homme éveillé a longtemps ignoré la physiologie et les pathologiespathologies liées au sommeil. Nos connaissances ne progressent que depuis les années 1950. C'est dire combien la discipline est nouvelle.
Le sommeil nous fascine tous, car il nous concerne intimement. Il est impliqué dans des fonctions aussi diverses que la restauration des réserves énergétiques, la croissance, la mémoire, l'efficacité intellectuelle, l'humeur, la régulation du poids, l'équilibre cardiovasculaire, et sans doute dans bien d'autres fonctions tout aussi fondamentales pour l'être humain. De ce fait, apprendre à le ménager est primordial afin de garder son efficacité et son équilibre physiquephysique ou psychique.

Le rôle du sommeil
Dans ce dossier, nous allons découvrir les conséquences du manque de sommeil sur la santé. Nous aborderons ensuite les mécanismes derrière le rythme du sommeil. Ne seront pas oubliés les troubles et les maladies liés au sommeil, comme l'insomnieinsomnie, l'apnéeapnée, la narcolepsie ou l'hypersomnie. Bonne lecture.
À lire aussi sur Futura :
- Pourquoi le manque de sommeil est-il mauvais pour le cœur ?
- Rêver : le monde fascinant des rêves
- Le sommeil renforce notre système immunitaire
- Sommeil : les Français dorment moins de 7 heures par nuit
- Des chercheurs ont pisté les rêves dans le cerveau