Cela vous intéressera aussi

Une hallucination consiste à percevoir des faits, des objets qui n'existent pas, ou d'avoir des sensations en l'absence de stimulus.

Hallucinations visuelles, auditives et olfactives

Les hallucinations peuvent simuler des perceptions externes : hallucinations visuelles (visions), auditives (le fait d'entendre des voix), mais aussi olfactives, gustatives, tactiles. Les hallucinations correspondent aussi parfois à des sensations internes, par exemple en provenance des viscères :  les hallucinations cénesthésiques.

Les causes des hallucinations

Des substances comme la cocaïne ou le haschich peuvent provoquer des hallucinations, ainsi que les bien nommées drogues hallucinogènes telles que la mescaline, l'ecstasy, le LSD, la psilocybinepsilocybine.

Les hallucinations peuvent accompagner une démencedémence, comme la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer ou la maladie à corps diffusdiffus de Lewy. Elles sont aussi fréquentes dans la schizophrénieschizophrénie.

Les personnes amputées peuvent également ressentir des sensations proprioceptives dans le « syndromesyndrome du membre fantôme ».

Les migraines avec aura conduisent aussi à des hallucinations.