Cela vous intéressera aussi

Nous possédons deux yeux, pourtant nous ne voyons qu'une seule image uniforme et pas deux. Pourquoi ?

Deux champs de vision qui se superposent

En réalité, chaque œilœil dispose d'un champ de vision qui lui est propre. Il suffit de fermer alternativement un œil puis l'autre pour voir que les deux images, bien qu'elles se ressemblent, ne sont pas strictement identiques. L'information lumineuse captée par chacun de nos yeux va alors transiter sous la forme d'un signal électrique via les nerfs optiques, jusqu'à notre cerveau. Il superpose alors les images captées pour n'en former qu'une seule.

Une vision binoculaire stéréoscopique très utile

Mais à quoi bon posséder deux yeux s'ils voient presque la même chose ? Ce caractère nous vient de l'évolution et nous est très utile au quotidien. Nos deux globes oculairesoculaires sont situés en avant de la tête, nous fournissant alors une vision binoculaire dite stéréoscopique. Grâce à elle, nous apprécions bien les distances. Très utile lorsqu'on vit dans les arbres et qu'on saute de branche en branche, comme le faisaient nos ancêtres. Cette particularité est partagée par beaucoup de carnivorescarnivores, devant être en mesure de bien mesurer visuellement la distance qui les sépare de leur proie.

À l'inverse, les yeux des proies sont généralement situés sur le côté de la tête (cheval, antilopeantilope, cerf, etc.) et non en face, comme nous. Cela leur procure un champ de vision plus large, afin de mieux voir arriver les prédateurs, pour ne pas se faire surprendre.