Santé

Pourquoi avons-nous deux yeux ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , yeux , vision
Visage de jeune fille - Wikipedia

L'avantage de posséder une paire d'yeux est d'avoir une vision binoculaire. Ainsi, même si le cerveau reçoit une image différente transmise par chaque oeil, nous ne voyons qu'une seule image. De plus, pour nous comme pour les animaux, avoir deux yeux est sacrément commode : le champ de vision est plus large et - détail qui a son importance - cela réduit le risque de devenir aveugle à la suite de la perte d'un oeil (il reste toujours l'autre, un cyclope n'aurait pas cette veine !). Autre atout, bénéficier d'une vision stéréoscopique, autrement dit, voir les objets en trois dimensions.

L'emplacement des yeux a évidemment son importance. Dans le monde animal, les prédateurs ont souvent les yeux placés sur le devant de la tête pour optimiser ce chevauchement des images rétiniennes. Du coup, ils ont une excellente vision stéréoscopique qui leur permet d'évaluer précisément les distances les séparant de leurs proies.

De leur côté, les proies ont tendance à avoir les yeux sur les côtés de la tête. Ce qui a certes pour effet de diminuer les performances de vision stéréoscopique, mais élargit aussi considérablement leur champ de vision. Avantage non négligeable pour avoir une chance de repérer les prédateurs qui rôdent dans les parages, histoire de ne pas finir prématurément dans leur estomac...

Cette question-réponse est extraite du livre Les chats ont-ils un nombril ?, édité par EDP-Sciences. Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.
Cela vous intéressera aussi