Il est conseillé de changer sa literie tous les 10 ans environ. © Pormezz, Adobe Stock
Maison

Comment savoir s’il est temps de changer sa literie ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , literie , matelas
 

[EN VIDÉO] 3 mythes sur le sommeil  Combien d'heures de sommeil avons-nous besoin ? Peut-on s'habituer à la fatigue ? Ronfler est-il dangereux ? Les mythes sur le sommeil tombent dans cette vidéo ! 

Si bien dormir est déterminant pour conserver une santé de fer et assurer une bonne dynamique durant la journée, la qualité de la literie n'y est pas étrangère. En effet, un soutien efficace durant la nuit est primordial pour un sommeil bénéfique. Mais attention, l'efficacité d'une literie n'est pas éternelle !

Selon l'étude de Santé Publique France de mars 2019, le temps de sommeil total sur 24 heures avoisine les sept heures. Il faut savoir que pendant ce temps de sommeil, un dormeur n'est pas statique et bouge une quarantaine de fois. Alors, quand il s'agit de changer sa literie, il est essentiel qu'elle soit adaptée à chaque profil de dormeur pour une meilleure qualité de sommeil.

Changer sa literie : des signes de vétusté qui ne trompent pas

Les professionnels du secteur conseillent de changer sa literie tous les 10 ans environ. Cela dépend aussi de facteurs comme le poids du ou des dormeurs ou de la qualité du sommier. Il est donc important de prêter attention à certains signes qui indiquent qu'il est temps de changer son matelas.

Le principal critère est son aspect. Une literie déformée à l'usage qui conserve la forme de la morphologie du dormeur doit être remplacée. Les creux, les bosses et les extrémités affaissées n'augurent rien de bon : ces défaillances vont s'accroître et affecter directement le sommeil.

Petit conseil pour bien choisir son matelas au moment de le changer : il est opportun que le dormeur se réfère à sa taille et à son poids pour orienter son choix vers le type de maintien qui lui convient. L'important est que le matelas reprenne la courbure naturelle du corps pour que la colonne vertébrale reste parfaitement horizontale.

Maux de dos ? Il est sans doute temps de changer de literie. © New Africa, Adobe Stock

Changer sa literie : un impact sur la santé

Les troubles du sommeil sont courants et peuvent interroger. Réaliser un état des lieux de la literie après plusieurs années d'utilisation quotidienne semble être une première étape pour améliorer ses nuits. Des maux de dos, de cervicales ou de tête récurrents au lever peuvent en effet être causés par une déformation du matelas. De même, l'apparition d'allergies peut survenir avec l'accumulation de poussière et d'acariens. Et si aucune insomnie chronique ou apnée du sommeil n'est responsable des nuits chaotiques, il y a fort à parier que ces indices probants témoignent de la vétusté d'une literie, des signes à guetter pour savoir quand il est judicieux de changer de matelas.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !