L’être humain passe environ un tiers de sa vie à dormir. Cela peut sembler beaucoup. Pourtant, il est loin de détenir la palme du plus gros dormeur du monde animal. Découvrez quels sont les animaux qui dorment le plus et ceux qui ont besoin de très peu de sommeil.


au sommaire


    Tous les animaux ont, à un moment ou à un autre, besoin de repos. Et certains, un peu -- beaucoup -- plus que d'autres. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser ni le loir, ni la marmotte ni même le paresseux ne sont les animaux qui dorment le plus. Ce dernier ne passe que 60 % de son temps à dormir.

    Voir aussi

    Top 5 des animaux qui dorment vraiment bizarrement

    Les animaux les plus gros dormeurs de la planète

    Parmi les animaux qui dorment le plus, on peut citer le koala, la chauve-souris et le tatou géant. Notez que le lionlion et le tigre passent également pour des animaux qui dorment beaucoup, mais s'ils passent le plus clair de leur temps allongés, ils ne figurent pas au top 3 des animaux dormeurs.

    Les plus grands dormeurs sont donc :

    • Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptuseucalyptus. Un régime alimentaire qui suffit à son métabolismemétabolisme mais qui lui apporte peu d'énergieénergie et demande de longues heures de digestiondigestion.
    • La chauve-souris ; elle n'ouvre l'œilœil que quatre petites heures par jour... ou plutôt par nuit, puisqu'elle en profite alors pour chasser les insectesinsectes nocturnesnocturnes dont elle se nourrit.
    • Le tatou géant ;  il ne se repose pas moins de 18 heures par jour. Tout comme l'opossumopossum et le pythonpython.

    Pour comparaison, sachez que le bébé humain a besoin de quelque 16 heures de sommeil par jour, le chat domestique entre 12 et 16 heures et le chienchien entre 12 et 14 heures.

    Image du site Futura Sciences
    Avec seulement deux heures de sommeil par jour, la girafe est l’animal qui dort le moins. © Sponchia, Pixabay, CC0 Public Domain

    Les animaux qui dorment le moins

    À l'autre extrémité du classement, on trouve des animaux qui dorment incroyablement peu comme l'éléphant et le cheval et, surtout, la girafegirafe.

    Voir aussi

    Les poissons dorment-ils ?

    L'éléphant et le cheval ne dorment que quelque deux à trois heures par jour. Mais la palme de l'animal qui dort le moins revient à la girafe qui dort en moyenne deux heures par jour. Elle peut même se contenter d'une petite demi-heure de sommeilsommeil et de quelques minutes de sommeil profondsommeil profond par jour. Autre particularité de ces animaux : ils dorment généralement debout et n'ont besoin de s'allonger que pour entrer en sommeil paradoxalsommeil paradoxal.

    Voir aussi

    Pour lire ce contenu en Allemand, cliquez ici