Cela vous intéressera aussi

Derrière leur apparence gracieuse, les girafes cachent un corps pouvant peser 1.500 kg et surtout mesurer 5,8 m de haut. Leur taille repose sur la présence de longs membres antérieurs et d'un cou démesurément grand, mais pourtant composé de 7 vertèbres cervicalesvertèbres cervicales, comme chez la plupart des mammifèresmammifères. Les propriétés de cette région du corps auraient été acquises au cours de l'évolution par sélection naturellesélection naturelle.

Le long cou des girafes, une mutation génétique conservée

Dans le passé, des mutations génétiques aléatoires pourraient avoir causé l'apparition de girafesgirafes présentant un cou anormalement grand par rapport à la normale. L'avantage est alors évident : ces individus ont pu atteindre des sources de nourriture, par exemple des branches d'acacia, inexploitées par d'autres animaux car hors de portée. Ne devant plus lutter pour se nourrir, les girafes au long cou ont pu vivre plus longtemps et se reproduire plus facilement. Elles se sont alors progressivement installées, de génération en génération, tandis que les spécimens en lutte avec d'autres espècesespèces disparaissaient peu à peu.