au sommaire


    L'eucalyptus est un très bel arbre au tronc droit, lisse, grisâtre, qui porteporte des rameaux dressés. Sa croissance rapide, son odeur aromatiquearomatique qui éloigne les insectes et son pouvoir absorbant de l'humidité l'ont fait introduire dans la région méditerranéenne pour assainir certaines étendues marécageuses.

    Eucalyptus bleu. © DR

    Eucalyptus bleu. © DR

    Appellations

    Cet arbre (Eucalyptus globulus), de la famille des Myrtacées, s'appelle également « gommier bleu », « arbre au koala » et « arbre à la fièvrefièvre ».

    Description botanique

    Cet arbre peut atteindre 30 à 40 mètres de hauteur. L'écorce de son tronc et de ses branches, de couleurcouleur gris-brun, a tendance à se détacher naturellement par plaques. Ses feuilles, agréablement odorantes, sont persistantes et coriaces, opposées et ovales lorsqu'elles sont jeunes, puis allongées en prenant de l'âge. Ses fleurs disposent de très nombreuses étamines qui peuvent être de couleur blanche, crème, jaune, rose ou rouge. Ses fruits se présentent sous forme de capsules ovoïdes et ligneuses d'environ 1 centimètre, renfermant de nombreuses graines minuscules.

    Eucalyptus bleu. © Forest &amp; Kim Starr <em>licence Creative Commons Paternité 3.0 Unported</em>

    Eucalyptus bleu. © Forest & Kim Starr licence Creative Commons Paternité 3.0 Unported

    Origines

    Le mot « eucalyptus » vient du grec « eu » (c'est-à-dire « bon ») et le mot « kalypto » signifie « couvrir », car les pétales et les sépalessépales de cette espèceespèce sont soudés. Cet arbre vient d'Australie, de Tasmanie et de Malaisie. Il a été introduit en France en 1828. On le trouve dans les régions méditerranéennes, en particulier en Corse, mais aussi dans d'autres lieux plus septentrionaux.

    Exigences culturales

    L'eucalyptus prospère en sol acideacide et humide. Il supporte le froid jusqu'à -12°C, mais le gelgel prolongé de 1985 en a quand même détruit un certain nombre dans le Midi.

    Utilisation

    Grâce à sa croissance rapide, l'eucalyptus est une essence de choix pour le reboisement antiérosion. Son boisbois ne se prête pas à la menuiserie car il se crevasse, mais on l'utilise en papeterie. Sa résine rouge sert de cirage. L'essence de ses feuilles a des pouvoirs désinfectantsdésinfectants et décongestionnants des voies respiratoires et autrefois, on en faisait bouillir dans les classes durant l'hiverhiver.

    Auteur : Michel Caron

    Champ lexical : eucalyptus globulus | gommier bleu | arbre au koala

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »