Cela vous intéressera aussi

Le titre de plus grosse fleur du monde revient à la rafflesia (Rafflesia sp.), une plante qui ne comporte d'ailleurs ni racine, ni tige ni feuille, seule une énorme fleur qui vit en parasiteparasite. Chez la Rafflesia arnoldii, la fleur peut même atteindre un mètre de diamètre pour un poids de 10 kgkg !

Hélas, cette fleur impressionnante dégage une forte odeur de viande en décomposition qui nuit à son image. Ce dont elle se fiche totalement car son odeur remplit parfaitement son rôle, à savoir attirer les mouches amatrices de viande faisandée qui assureront sa pollinisation.

Si l'on considère non pas la fleur mais l'inflorescenceinflorescence, c'est-à-dire l'ensemble des fleurs disposées sur une tige, l'arum titantitan (Amorphophallus titanum) constitue un challengerchallenger sérieux. En effet, l'inflorescence de cet arum originaire de Sumatra peut atteindre 2,70 mètres de haut !

Une inflorescence d’Arum titan (<em>Amorphophallus titanum</em>). © <em>United States Botanic Garden</em>, domaine public

Une inflorescence d’Arum titan (Amorphophallus titanum). © United States Botanic Garden, domaine public

Encore une fois, son odeur n'est pas son plus grand attrait pour le public, comme celui-ci a pu le juger lors de la floraison d’un de ces arums titans au conservatoire botaniquebotanique de Brest en 2009. Cette fois-ci, l'odeur pestilentielle de viande pourrie vise les coléoptèrescoléoptères charognards qui se chargeront de polliniser la plante pendant sa courte floraison (72 heures).