Tokyo peut être considérée comme la plus grande ville du monde. © Arto Marttinen, Unsplash

Planète

Quelle est la plus grande ville du monde ?

Question/RéponseClassé sous :ville , plus grande ville du monde , Eeyou Istchee Baie-James

La question est plus compliquée qu'il n'y paraît de prime abord. Mais quoi qu'il en soit, les chiffres donnent le tournis. Et ce n'est pas fini. Car en 2100, la plus grande ville du monde pourrait avoisiner les 90 millions d'habitants.

Pour déterminer quelle est la « plus grande ville » du monde, il faut s'entendre sur le terme. « Plus grande » en termes de population ou de superficie ?

S'agissant de superficie, c'est Eeyou Istchee Baie-James (Canada) qui semble vouloir remporter la palme. Cette municipalité s'étend en effet sur pas moins de 335.818 km2. Cela équivaut tout de même à la superficie d'un pays de type Norvège ou Finlande. Comparé aux seulement 105,40 km2 dans lesquels s'inscrit la ville de Paris, c'est étourdissant. Et encore un peu plus lorsque l'on sait que Eeyou Istchee Baie-James ne comptait, lors du recensement de 2016, que 1.589 habitants ! Ce qui, selon certaines définitions, ne lui permet pas d'accéder au statut de ville. Car oui, il faut aussi penser à établir la définition d'une ville.

Se pose alors la question de la ville de Chongking. Ou plutôt, de la municipalité de Chongking qui s'étend sur quelque 82.000 km2 de terres de Chine intérieure. La superficie de l'Autriche, à peu de choses près. Mais surtout, elle est aujourd'hui aussi la ville -- ou la municipalité -- la plus peuplée du monde. Elle compte 34 millions d'habitants. Alors que l'agglomération en elle-même n'en compterait pas plus de 14 millions.

Les villes européennes peinent à se hisser dans le haut du classement des plus grandes du monde. Londres (ici en photo) pointe à peine dans le top 25 avec même pas 9 millions d’habitants. Quant à Paris, elle dépasse juste les 2 millions d’habitants et se classe dans le top 5 des plus grandes villes d’Europe. © Luca Micheli, Unsplash

De l’Asie à l’Afrique, les plus grandes villes

Certains donc, pourraient avancer que la plus grande ville du monde se nomme Tokyo (Japon). Mais une fois de plus, cela dépendra de la définition que l'on choisit d'adopter. Car intra-muros, la ville de Tokyo ne compte « que » près de 13,5 millions d'habitants. Mais si l'on considère l'agglomération -- ou l'aire urbaine -- de Tokyo tout entière, on passe effectivement à plus de 42 millions d'habitants.

Il est important de noter par ailleurs que les villes sont en mouvement perpétuel et que, même si l'on parvient à s'entendre sur les limites à poser, il reste difficile de déterminer exactement laquelle est la plus grande du monde.

Dans les années à venir, une étude annonce que la population de la ville de Tokyo va aller en diminuant, du fait de son vieillissement. La même étude prédit qu'en 2050, Bombay (Inde) sera la plus grande ville du monde avec 42,4 millions d'habitants. Et si l'on se projette encore un peu plus loin, en 2100, c'est la ville de Lagos, la plus grande ville du Nigéria, qui devrait devancer toutes les autres avec... plus de 88 millions d'habitants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi