au sommaire
Les régions du monde qui concentrent plus de centenaires qu'ailleurs sont souvent qualifiées de « Blue Zones ». C'est le cas de l'île d'Okinawa au Japon, de la Sardaigne en Italie ou d'Icarie en Grèce. Pour ces deux dernières régions, le régime méditerranéen pourrait jouer un rôle car de nombreuses recherches ont mis en évidence ses bénéfices pour la santé cardiovasculaire ou mentale, et même dans la longévité. Ainsi, une étude de 2014 sur plus de 120.000 femmes a montré que le régime méditerranéen était associé à des télomères plus longs. Or les télomères, situés aux extrémités des chromosomes, sont des marqueurs cellulaires du vieillissement. À Okinawa, le régime est plutôt faible en calories et riche en végétaux (fruits, légumes, céréalescéréales, légumes secs, sojasoja...).
Mais l'alimentation n'est pas le seul facteur, la génétique intervient également.
Le régime méditerranéen en détail. © Tecnoglodita, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0
Sport, bonne humeur et liens sociaux : les secrets de la longévité ?
Outre l'alimentation, d'autres paramètres liés au mode de vie influenceraient la longévité. Une étude de 2016 sur le statut marital de 3.000 centenaires belges a montré que, chez les hommes, la vie à deux est plutôt bénéfique ; en revanche, chez les femmes, mieux valait vivre seule ! D'après le site BlueZone, certains traits de personnalité et comportements se retrouvent chez de nombreux centenaires : avoir un but dans la vie, une bonne gestion du stressstress (par exemple par la méditationméditation), appartenir à une communauté et accorder de l'importance aux liens familiaux. De manière générale, les centenaires des Blue Zones ne sont pas forcément des adeptes du marathon ou des salles de gym mais ont une activité physiquephysique régulière liée à leur mode de vie (jardinage...).
Enfin, il n'existe pas forcément de règle valable pour tous : Jeanne Calment buvait un verre de Porto par jour et a fumé le cigarillo jusqu'à l'âge de 117 ans...