au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    La calorie est beaucoup utilisée en diététique pour quantifier l'énergie apportée au corps par les aliments ingérés.

    Calories des aliments

    • Un gramme de lipidelipide apporte 9 kcal.
    • Un gramme de protéineprotéine apporte 4 kcal.
    • Un gramme de glucideglucide apporte 4 kcal.

    Toutefois, l'apport calorique d'un aliment ne permet pas, en soi, de savoir s'il fait grossir ou pas. Ainsi, une cuillerée à café de chocolat représente autant de calories qu'une orange...

    Besoins caloriques par jour

    Les besoins quotidiens en calories varient selon le sexe, l'âge, la corpulence, le type d'activité, la dépense physiquephysique et l'état général de santé. Les diététiciens s'accordent à dire qu'entre 20 et 60 ans, 1.800 à 2.200 kcal par jour sont nécessaires à une femme. Alors qu'un homme devra, en moyenne, en consommer 2.400 à 2.700.

    Deux tiers de ces calories sont liés au fonctionnement du corps (activité du cerveaucerveau et du cœur, maintien de la température du corps, mouvementsmouvements respiratoires, digestiondigestion). La troisième part est attribuée aux activités physiques. Ainsi, un individu de 60 kgkg brûle 500 kcal lors d'une course d'une heure. Si les calories consommées dépassent celles apportées par l'alimentation, alors le corps va puiser dans ses réserves de graisse : on maigrit.

    La calorie en physique

    À la base, la calorie est une unité d'énergieénergie utilisée en physique. Elle correspond à l'énergie nécessaire pour chauffer de 14,5 °C à 15,5 °C un gramme d'eau sous une pressionpression d'une atmosphèreatmosphère. Cette quantité d'énergie, inventée en 1826 par Nicolas Clément, n'est pas utilisée dans le système international, car trop incertaine. On lui préfère le joulejoule (J). Les mesures expérimentales donnent entre 4,1852 J et 4,1858 J pour une calorie.