Sachez faire la différence entre les sucres « lents » et les sucres « rapides ». La consommation excessive de ces sucres « dissimulés » dans les aliments transformés et issus de l’industrie agroalimentaire est devenue un véritable enjeu de santé publique. © Dream79, Fotolia

Santé

Sucre : quelle quantité peut-on manger chaque jour ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , gourmandise , sucres cachés

Le sucre n'est pas indispensable d'un point de vue nutritionnel. Notre consommation quotidienne est cependant largement supérieure aux recommandations de l'OMS.

Ne pas confondre les glucides « lents » ou complexes, qui doivent constituer entre 55 et 60 % de nos apports énergétiques, avec les sucres « rapides » ou simples (glucose, fructose, galactose, maltose, lactose, saccharose...), dont la saveur est sucrée, et qui sont, quant à eux, à consommer avec une grande parcimonie. Qualifié de « calorie vide », le sucre n'est pas nécessaire du point de vue nutritionnel, même s'il est source de plaisir.

6 cuillères à café de sucre par jour maximum

Récemment, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a revu à la baisse ses préconisations sur le sucre qui doit constituer, selon ses conseils, 5 % des apports énergétiques quotidiens, c'est-à-dire, l'équivalent de 25 grammes par jour, soit six cuillères à café pour une ration de 2.000 calories. Toutefois, ces recommandations ne prennent pas en compte les sucres présents dans les fruits frais ou le lait. Pourtant, la plupart des pays dépassent largement ces indications. En France, la consommation moyenne s'élève à 95 grammes par jour, soit quatre fois la dose autorisée.

Le sucre « rapide », notre meilleur ennemi. © Airborne77, Fotolia

7 morceaux de sucre dans une canette de cola

Si l'on constate de tels excès, c'est que notre alimentation moderne contient de grandes quantités de sucre « rapide ». Une canette de 33 centilitres d'un célèbre fabricant de cola contient ainsi l'équivalent de sept morceaux de sucre, soit 35 grammes. Un verre de jus de fruits en contient 25 grammes, un yaourt aux fruits 15 grammes, un pain au chocolat 6,5 grammes et un Big Mac, 8,5 grammes. Autant dire que le plafond est vite atteint !

Les effets nocifs du sucre sur la santé ont fait l'objet de nombreuses études. Le sucre favorise ainsi l'obésité, les caries dentaires, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Des scientifiques accusent même le sucre d'être un « poison [...] plus addictif que la drogue ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi