Santé

Quels sont les risques d'une hypertension artérielle ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , hypertension artérielle , vaisseaux sanguins
L'hypertension artérielle endommage le système cardiovasculaire. © Steven Fruitsmaak / Licence Creative Commons

Avoir « trop de tension », de façon permanente et prolongée altère l'ensemble du système artériel. La prise en charge médicale de l'hypertension artérielle est donc essentielle pour protéger les patients des risques éventuels. 

L'hypertension artérielle peut avoir des conséquences mécaniques sur les vaisseaux sanguins (qui peuvent rompre en provoquant des hémorragies) et aussi sur le cœur (dont la fonction contractile fatigue).

Les complications sont surtout cardiaques (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde...), neurologiques (accident vasculaire cérébral hémorragique ou ischémique...), rénales (insuffisance rénale) et vasculaires (anévrisme, athérome ou obstruction des artères).

En France, on compte environ dix millions d'hypertendus traités. Un homme sur quatre est concerné, et même une personne sur deux au-delà de 70 ans. Il s'agit du premier motif de consultation en médecine générale. L'hypertension artérielle est partiellement responsable de 170.000 à 180.000 décès par an liés à une pathologie cardiovasculaire et de 100.000 à 120.000 accidents vasculaires cérébraux par an.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement) !

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Créée en 2006, l’association « Pôle du cœur » a pour objet de :
- promouvoir le Pôle Cardiovasculaire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, dans ses actions de soins, de recherche médicale, d’enseignement et de prévention ;
- participer à l’information du grand public dans le domaine cardiovasculaire ;
- favoriser les échanges internationaux du Pôle Cardiovasculaire.