Tension artérielle et hypertension

DossierClassé sous :médecine , coeur , Pression artérielle systolique

L'hypertension artérielle est un facteur de risque de développement de maladies cardiovasculaires. Une pression artérielle anormalement élevée sur de longues périodes peut favoriser le durcissement des artères et l'insuffisance cardiaque.

  
DossiersTension artérielle et hypertension
 

L'hypertension artérielle touche environ un tiers des personnes âgées de plus de 50 ans, la moitié des plus de 65 ans. Elle est l'un des principaux motifs de consultation en médecine générale.

Généralement, aucun symptôme n'apparaît c'est pourquoi il faut être vigilant. L'hypertension artérielle est surnommée le « tueur silencieux », beaucoup de personnes ignorent qu'elles ont un problème d'hypertension. Les symptômes qui peuvent être ressentis sont : des vertiges, maux de tête, troubles de la vision, bourdonnements d'oreille ou saignement du nez. Elle peut déclencher plusieurs maladies dans le cas où le patient n'est pas traité à temps.

Environ un Français sur trois présente ce trouble qui parfois est une source de complications (AVC ou insuffisance cardiaque). L'hypertension artérielle est normale lorsqu'elle est de 12/8.

Mesure de la tension artérielle. © DR

Hypertension artérielle : un problème majeur de santé publique

L'hypertension artérielle se caractérise par une tension artérielle (pression artérielle) anormalement élevée, sur de longues périodes. L'hypertension artérielle peut être une cause de certaines pathologies cardiovasculaires, comme l'insuffisance cardiaque. La tension artérielle s'élève en situation de stress ou pendant un effort physique, un entraînement sportif c'est tout à fait normal dans ces situations. Les personnes atteintes d'hypertension artérielle ont une tension qui reste élevée en permanence même lorsqu'elles sont détendues ou se reposent.

Dans ce dossier, nous aborderons les caractéristiques de la pression sanguine, la mesure de la tension artérielle et ses variations, les causes et les conséquences de l'hypertension artérielle, l'hypertension et l'alimentation, le traitement de l'hypertension artérielle.

À lire aussi sur Futura :