Cela vous intéressera aussi

Votre médecin vous a prescrit une épreuve d'effort ? Réalisée sur un tapis de course ou sur une bicyclettebicyclette fixe, elle vise à évaluer vos capacités d'adaptation à l'effort physiquephysique. Ce test permet de s'assurer que vous ne souffrez pas d'une pathologiepathologie cardiaque sous-jacente. Ou si vous en présentez une, il en déterminera la sévérité.

Où faire le test d'effort ?

Le test d’effort doit être réalisé dans un centre agréé. Il s'agit le plus souvent d'un institut régional de Médecine du Sport et de Réadaptation. Prescrit par un médecin, il est pris en charge par l'Assurance maladie.

En quoi consiste le test d'effort ?

En pratique, au cours de l'effort, la fréquence cardiaque, la tension artérielletension artérielle et l'électrocardiogrammeélectrocardiogramme sont enregistrés en permanence. Au même titre que la consommation d'oxygèneoxygène et la production de gaz carboniquegaz carbonique. Dans l'idéal, le « testé » doit produire le maximum d'efforts possibles, par paliers progressifs. L'épreuve peut toutefois être interrompue si une anomalieanomalie est détectée dans l'un des paramètres surveillés.

Source : institut régional de Médecine physique et de Réadaptation de Nancy