Le patient typique n'est plus du tout un homme d'une cinquantaine d'années qui décède suite à une attaque cardiaque. Aujourd'hui, une victime peut être un homme ou une femme, âgé de 70 à 85 ans, qui le plus souvent survivra à l'attaque.
Ce résultat positif entraîne cependant de nouveaux problèmes pour la gestion des maladies chroniques et du grand âge qui sont dûs à une convergence complexe de facteurs.
Ainsi la réduction considérable du tabagisme ne joue presque aucun rôle dans les statistiques des maladies cardio-vasculaires, les fumeurs décédant dans l'ensemble de cancers du poumoncancers du poumon avant de pouvoir développer des anomaliesanomalies cardiaques.
Par contre, la maîtrise de l'hypertensionhypertension grâce à des traitements médicamenteux concerne environ 70% des personnes qui en souffrent, et l'utilisation des statins sous forme de cachets pour réduire les taux de mauvais cholestérolcholestérol a augmenté de façon massive.
Les interventions chirurgicales utilisant les techniques d'angioplastieangioplastie, d'implantation de stentsstents et de défibrillateursdéfibrillateurs ont transformé la vie des personnes souffrant d'affections cardiaques.
Les chercheurs soulignent que même l'augmentation de l'obésitéobésité n'infléchira pas beaucoup l'occurrence des maladies cardio-vasculaires, la surveillance médicale de l'hypertension, du cholestérol et du diabètediabète ayant augmenté proportionnellement.
Comparatifs et bons plans

Santé
Santé
Offrez-vous la montre connectée Garmin Instinct Solar Surf à prix cassé sur Cdiscount

Tech
Télécoms
SFR Box : la fibre avec un débit jusqu’à 500 Mb/s est à seulement 19,99 €/mois

Tech
Tech
Découvrez la meilleure sélection des sacs à dos Amazon Basics

Santé
banc de musculation
Les meilleurs bancs de musculation 2022 - comparez-les !

Santé
corde à sauter
cordes à sauter - notre comparateur 2022

Santé
vélo pliable
vélos pliables - notre sélection 2022