Une étude effectuée par le Centre du coeur et du poumon à l'Hôpital d'Ullevaal à Oslo a démontré que le saumon domestique nourri avec de l'huile de poissons contenant une grande quantité d'acides gras oméga-3 est meilleur pour les patients souffrant de pathologies cardiaques que des saumons élevés à l'huile végétale (huile de graine de colza).
Cela vous intéressera aussi

C'est la première fois qu'il est démontré que l'alimentation des saumons domestiques a un effet sur la santé. L'étude, "from fjordfjord to fork", est un projet de coopération entre Nutreco ARC, l'Institut norvégien de santé publique, l'Institut national de nutrition et de la recherche sur les fruits de mer, et l'Hôpital d'Ullevaal, soutenue par le Conseil Norvégien de la recherche.

Pour cette étude, 60 patients "cardiaques" ont été suivis. Pendant six semaines ces patients ont mangé 700 grammes de saumons par semaine, repartis sur cinq repas. Le premier groupe mangeait du saumonsaumon qui avait été nourri avec de l'huile de poissonspoissons contenant une grande quantité d'acides grasacides gras oméga-3 ; le second groupe saumon nourri avec un mélange 1/1 d'huile de poissons et d'huile végétale ; le troisième groupe du saumon nourri à l'huile végétale pure.

Une corrélation directe entre le taux sérique en acides gras oméga-3oméga-3 et l'alimentation des saumons a été établie. Par ailleurs, tous les patients du premier groupe ont montré une réduction de leur niveau de cholestérolcholestérol. Ces résultats ont été présentés au congrès de la Société européenne de cardiologie le 30 août dernier.